Le Kotatsu, la méthode japonaise confortable pour réaliser des économies d’énergie

Envie de vous chauffer sans faire flamber la facture d’énergie ? Pensez au kotatsu, une table basse avec un chauffage intégré très populaire au Japon, propice à la convivialité et au cocooning à la maison. 

Par Audrey Morard. Photos : @unico_fan on instagram |

Qu’est-ce que le kotatsu ? 

À l’heure de la sobriété énergétique, réaliser des économies est essentiel. Des petits gestes sont à adopter au quotidien pour faire baisser la facture, mais des solutions existent aussi du côté du mobilier. Les Japonais l’ont bien compris en imaginant une table chauffante. Son nom ? Le kotatsu. Sa particularité ? Elle est équipée d’un chauffage électrique, généralement placé sous le meuble. Une couverture est glissée entre la partie supérieure et la partie inférieure de la table. Il ne nous reste plus qu’à glisser nos pieds et profiter d’un bon film ou d’une tasse de chocolat chaud, en solo, en famille ou entre amis. Car le kotatsu est très souvent installé au cœur du salon dans les foyers japonais. C’est l’occasion de partager des moments conviviaux et cosy chez soi. À noter que le kotatsu se décline sous différents matériaux (bois, bambou, carbone…) et peut donc se fondre dans n’importe quel style de décoration. 

En vidéo, voici comment rester bien au chaud :

Le kotatsu, un allié pour notre porte-monnaie 

Avec son petit chauffage intégré, le kotatsu est l’une des bonnes alternatives pour réduire sa facture d’énergie. Le meuble propose un chauffage local. Plus besoin de chauffer l’ensemble de la pièce. Point positif : sa couverture permet de maintenir la chaleur suffisamment longtemps. 
Les origines du kotatsu remontent au XIVème siècle. Les Japonais utilisaient alors le irori, un foyer à charbon creusé dans la maison. Il faut attendre le XVIIème siècle pour voir apparaître la fameuse couverture qui couvre la table, et le XXème siècle pour qu’un chauffage électrique soit intégré. Jusqu’en 1970, le kotatsu restait populaire au pays du Soleil-Levant, mais l’arrivée des planchers chauffants viennent fragiliser ses ventes. Mais depuis une dizaine d'années, le kotatsu connaît un regain de popularité, les Japonais étant davantage sensibles aux questions énergétiques, avec la volonté de faire attention à leur facture. 

Difficile de se procurer un kotatsu depuis la Belgique, mais vous pouvez le fabriquer vous-mêmes si vous êtes du genre bricoleur. Des tutos sont disponibles sur internet pour vous aider dans le montage de cette table, petite par la taille, mais grande pour les économies. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.