Aérer régulièrement son intérieur en automne pour réduire sa facture d'énergie

Ce vendredi 14 octobre marque la journée mondiale de la qualité de l’air. Aérer son intérieur, s'il s'agit d'un geste simple et rapide est encore trop souvent négligé dans les foyers. Pourtant, il est essentiel pour la santé de chacun, mais aussi pour faire de véritables économies d'énergie. On vous explique ! 

Par Audrey Morard. Photos : Cottonbro on Pexels. |

Avec les prix de l'énergie plus haut que jamais, les ménages tentent de trouver toutes les astuces possibles pour diminuer leur facture d'énergie. Alors que récemment, une astuce Tik Tok révélait qu'il y aurait un mode "été" et un mode "hiver" sur les chassis de nos fenêtres nous permettant d'éviter les déperditions de chaleur dans nos intérieurs, cette astuce n'aura pourtant pas réellement un impact sur votre consommation d'énergie. En revanche, une aération quotidienne de votre logement, même lorsqu'il fait très froid est primordial, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Car on le sait, lorsque les températures chutent, on est tenté de vouloir s'enfermer bien au chaud chez soi en gardant les fenêtres bien fermées afin de préserver la chaleur. Or, ce réflexe serait en réalité contre-productif. Aérer son intérieur permet en fait de renouveler l'air et d'évacuer l'humidité et du même coup de réduire sa facture de chauffage puisque dès lors, l'air est plus facile à réchauffer. 

Comment faire des économies ?

Un air intérieur aussi pollué que l’air extérieur

Aérer sa maison ou son appartement ne vous permettra pas seulement de faire des économies, c'est aussi primordial pour prendre soin de votre santé. La qualité de l’air extérieure est souvent pointée du doigt en raison de la pollution causée, entre autres, par les activités humaines comme le trafic routier ou les phénomènes naturels comme les incendies. Selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la pollution extérieure serait à l’origine de 4,2 millions de décès dans les villes et les zones rurales dans le monde. Mais la pollution intérieure se révèle tout aussi dangereuse pour la santé. 

L’agence de la transition écologique (ADEME) rappelle que nous passons en moyenne 80% de notre temps dans un espace fermé, en particulier notre intérieur.  Mais l’air des maisons et des appartements s’avère de moins bonne qualité que l’air extérieur. Les raisons sont multiples : la fumée de cigarette et ses particules, les produits ménagers et cosmétiques, l’aspirateur, l’humidité... L’OMS rappelle que « 3,8 millions de personnes meurent prématurément de maladies imputables à la pollution de l’air à l’intérieur des habitations ». Des chiffres presque équivalents aux décès provoqués par la pollution extérieure. 

Les autorités sanitaires belges, Sciensano, indiquent que la pollution intérieure peut provoquer de la fatigue, des maux de tête, une irritation des yeux et de la peau, des nausées ou encore des allergies respiratoires (rhinites, sinusites, bronchites, conjonctivites allergiques). 
L’OMS va plus loin et précise qu’elle peut être la cause de “maladies non transmissibles, notamment des accidents vasculaires cérébraux (AVC), la cardiopathie ischémique, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et le cancer du poumon”. De l’importance de changer d’air quotidiennement pour anticiper l’ensemble de ces pathologies. 

À quelle fréquence aérer son intérieur ? 

Il est recommandé d’aérer son logement tous les jours, matin et soir, de préférence avant 10h et après 18h. La pollution extérieure est alors moins dense. Aérer oui, mais pendant combien de temps ? Idéalement une dizaine de minutes. Ce laps de temps peut paraître court, mais il s’avère suffisant pour renouveler l’air intérieur.  N’oubliez pas d’ouvrir vos fenêtres en automne et en hiver malgré la baisse des températures. Nous passons plus de temps à la maison à cette période de l’année. Certains se chauffent aussi à la cheminée ou au poêle à bois, les particules sont alors plus nombreuses. L’aération se révèle plus nécessaire que jamais dans ces conditions.

Autre conseil, pensez à aérer après des activités domestiques comme le ménage ou la cuisine. De nombreux produits ménagers contiennent des substances néfastes pour la santé comme de l’ammoniaque ou du phosphate. Si vous vous lancez dans des travaux de rénovation, il est là aussi primordial de renouveler l’air, de préférence pendant une vingtaine de minutes pour se débarrasser des poussières, des fortes odeurs de peintures, de vernis et de colles... Ces produits comportent eux aussi des composants dangereux pour la santé. Essayez donc d’aérer le plus souvent possible pour vous sentir bien dans votre corps et votre maison. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.