Créateurs de mode : les tendances à suivre cet hiver

Ils font la saison, ces créateurs qui jouent à fond la carte d’une tendance forte. Petit glossaire des idées piquées durant les fashionweeks pour savoir ce qu’on aura envie de porter cet hiver.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTOS ETIENNE TORDOIR ET D.R. |

Isabel Marrant et le nouveau western

La tendance cowboy s’est emparée des créateurs cette saison. On a vu défiler des ponchos imprimés, des bottes santiag et des franges à gogo ! Cet hiver tous les codes du cowboy moderne sont permis. Et on aime ce côté Calamity Jane des temps modernes.

On porte cela comment ?

Sans le cheval, de préférence. Pour le reste, c’est une tendance qui se décline facilement à la ville. Osez un gilet à franges, une paire santiag sous une robe à volants ou sous un jean, une pièce a imprimé indien ou un chapeau pour twister son look... Distillée en petites touches, la tendance !

Les pièces à shopper :

Balenciaga et les superpositions

Le défilé a été moqué sur les réseaux sociaux tant la marque a joué à l’extrême la carte du layering (traduction : jeu de couches). Un mélange de matières, de longueurs, de couleurs et d’imprimés qui laisse perplexe, mais inspire également.

On porte cela comment ?

Dans la vraie vie, on ne voudrait pas avoir l’air de déménager son dressing, mais cela signifie qu’on peut à nouveau mettre un blazer sous son manteau et une veste en jean sous sa parka... C’est la liberté de jouer les mélanges, de combiner des longueurs différentes. C’est une tendance étonnante, un peu baroque, à adopter quand on aime jouer avec son look.

Les pièces à shopper : 

Dior et l'imprimé organique 

À l’exception du tartan que l’on voit encore partout, l’imprimé 2018 n’est pas graphique ou géométrique et les grands slogans se font plus rares. On a surtout remarqué des formes organiques, des kaléidoscopes bohèmes... C’est Dior qui en a donné la version la plus arty, mais les animaux et les imprimés végétaux ont aussi la cote !

On porte cela comment ?

Selon votre niveau d’audace en matière de mode, disons que tout est possible. Une pièce baroque sur une tenue simple, c’est la base. Ensuite, mixer les imprimés entre eux peut s’avérer plus audacieux. Pour vous lancer, restez dans le même camaïeu de couleurs dans un premier temps.

Les pièces à shopper :

Lire aussi :
La mode éco-responsable ou quand le cuir devient comestible
Quand l'ethnique se revisite