Découvrez le palmarès du Guide Michelin 2023

Ce lundi 13 mars, le Guide Michelin a annoncé son palmarès 2023. Avec sa succession de nouvelles étoiles et de bonnes et de mauvaises surprises. 
 

Par Ingrid Van Langhendonck. Crédit photo : Philip Reynaers/Photo News |

Un rituel plus que centenaire 

Chaque année, le monde de la gastronomie est en ébullition à l’approche du verdict. Les étoiles Michelin restent un aboutissement pour un chef et la garantie de succès pour son restaurant. Ce guide n’a pourtant pas été créé pour générer un tel stress chez les propriétaires de restaurants. Né de l’imagination d’André et d’Edouard Michelin, les deux frères fondateurs de la manufacture de pneumatiques du même nom, ce petit guide rouge entendait juste être un guide utile pour tout chauffeur voyageant en France, à une époque où les trajets en voiture étaient une véritable expédition… On y trouvait toutes les adresses par région pour faire le plein, pour réparer une panne, pour changer ses pneus… et aussi des adresses pour se loger et se nourrir.

La vidéo du jour : 

Dès 1920, ce guide devient payant et les restaurants apparaissent accompagnés d’un classement spécifique : on y apprenait alors si un établissement ‘vaut une étape’, ‘vaut le détour', ou carrément ‘vaut le voyage’. En 1926, la première étoile "de bonne table" voit le jour, complétée en 1931 par la deuxième et la troisième étoile. Un classement devenu historique. Ainsi les inspecteurs décernent chaque année, anonymement et en toute objectivité (du moins c’est ce que l’on nous assure) des étoiles correspondant au niveau de la table, organisées en catégories de confort et de prix. Auberges typiques ou palaces luxueux, petits bistrots ou tables d’exception, tout est compilé dans le précieux guide. 

Quid du Palmarès 2023 ? 

Présentée par l’animatrice flamande Simone Van Trier, la cérémonie de remise des étoiles pour la Belgique et le Luxembourg avait lieu au Théâtre Royal à Mons et dès le début, elle nous a annoncé de nouvelles étoiles et davantage d’adresses étoilées que l’an passé… Cependant, du côté des deux et des trois étoiles, on note peu de mouvement. 

L’étoile verte

Depuis 2020, une étoile spécifique est remise aux restaurants qui ont une démarche plus durable, une préoccupation de plus en plus vivace pour les clients et les chefs. Il existe 11 étoiles vertes en Belgique, mais en 2023, 4 nouvelles adresses viennent compléter cette liste : 
- Instroom, le restaurant de Seppe Nobels, à Anvers - seppenobels.be 
- La Grappe d’Or, pour Clément Petitjean  à Autelbas - lagrappedor.com
- Wild’n, le restaurant de Bart de Pooter à Anvers - wildn.be
- Barge, le restaurant de Grégoire Gillard à Bruxelles – bargerestaurant.be

Jeune chef de l’Année 2023

Il est important, le chef le plus prometteur de l’année, c’est un coup de projecteur sur une entreprise et sur un jeune passionné. Ce prix est aussi un coup de pouce inespéré. Cette année, le prix est attribué à : Mathieu Vande Velde, jeune chef de 24 ans à la tête du restaurant le Roannay à Francorchamps - roannay.be

Quant au sommelier de l’année, il s’agit de Yannick Dehandschutter, sommelier du restaurant Sir Kwinten* à Lennik.

Une pluie d’étoiles

Qu’elle soit une confirmation ou une belle surprise, obtenir une première étoile, c’est un moment important. Il y avait 107 restaurants auréolés d’une étoile en Belgique en 2022, il y en a désormais 16 de plus, dont 14 en Belgique et deux au Luxembourg. On dénombre 6 nouveaux établissement une étoile en Flandre, 7 en Wallonie et 2 à Bruxelles.
- Table d’Amis à Courtrai, (Matthieu Beudaert)
- La Grappe d’Or à Autelbas, (Clément Petitjean)
 - Misera, à Anvers, (Nicolas Wentein Misera)
- Willem Hiele à Oudenbrug (Willem Hiele)
- Barge  à Bruxelles, (Grégoire Gillard)
- La Table de Manon, Grandhan (Manon Schenk)
- Sensum à Sint-Denijs-Westrem (Maurice de Jaeger) 
- Le Grand Verre à Durbuy (Wout Bru)
- La Grange d’Hamois à Emptinne (Gregory Gilles)
- Humus et Hortense à Ixelles (Nicolas De Cloedt) 
- La Table Benjamin Laborie à Ohain (Benjamin Laborie)
- Eden Rose à Kayl (Luxembourg), (Valerian Prade et Caroline Esch)
- Le Roannay à Francorchamps, (Mathieu Vande Velde)
- De Bakermat à Ninove (Kevin Graf)
- Le Vieux Château à Flobecq (Tanguy De Turck)
- Glas à Anvers (Wouter van Tichelen)

Les deux et trois étoiles, maigre récolte

Nous voilà dans le vif du sujet ! Les catégories les plus attendues du palmarès ont fait trembler les chefs. Alors que certains grands chefs français pleurent la perte de leur troisième étoile, en Belgique, d’autres font la fête aujourd’hui. 21 restaurants arborent deux étoiles en Belgique. Et les nouveaux venus sont les suivants :

Du côté des deux étoiles : Bozar Restaurant à Bruxelles: Karen Torosyan décroche enfin sa seconde étoile, il est venu chercher son prix les larmes aux yeux et a rendu hommage à Jean-Pierre Bruneau, son mentor - bozarrestaurant.be

Côté trois étoiles : après ‘t Zilte, Boury et le Hof van Cleve de Peter Goossens, cette année tout le monde attendait de nouveaux lauréats, mais ce ne fut pas le cas. Les trois grands chefs ont été confirmés, pas de grosse déception ou de polémique en vue, donc, mais pas de belle consécration pour certains qui y aspiraient forcément.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.