Ce célèbre chef français perd sa 3ème étoile au Michelin, la polémique enfle

La nouvelle met le petit monde de la gastronomie française dans tous ses états : le célèbre chef Guy Savoy a perdu sa troisième étoile au Guide Michelin. Une décision incompréhensible pour de nombreux chefs qui crient au scandale. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

"Je n'avais connu que de meilleurs moments dans ma carrière"

On ne présente plus Guy Savoy, l'un des chefs les plus réputés au monde, peut-être même le plus réputé. En novembre dernier, il recevait la distinction de meilleur chef du monde pour la sixième année consécutive par le classement La Liste. Jusqu'au lundi 27 février, le cuisinier détenait trois étoiles au Guide Michelin. Une distinction qu'il avait acquise en 2002. Mais coup de tonnerre, le Guide a décidé de lui retirer l'une des précieuses étoiles pour son restaurant situé à la Monnaie de Paris. Un coup dur pour Guy Savoy qui a déclaré à nos confrères de l'AFP : "Jusqu’à présent, je n’avais connu que de meilleurs moments dans ma carrière. Ce soir, je pense aux équipes et je vais leur parler dès demain. On a perdu le match cette année mais on va le regagner l’année prochaine". 

Depuis cette annonce choc, les voix s'élèvent pour protester contre cette décision. D'autres grands noms de la gastronomie française s'insurgent à l'instar de Marc Veyrat. Le chef haut-savoyard se montre très virulent vis-à-vis du Guide Michelin, lui qui a connu le même sort que Guy Savoy en 2019. "C’est complètement stupéfiant. C’est n’importe quoi. Guy Savoy, c’est mon ami, c’est un grand, il ne mérite pas ça ! Le Guide Michelin n’a plus aucune crédibilité. Ils ne savent pas le drame psychologique qu’ils font auprès des chefs et auprès de leur équipe. C’est un drame, ils ne s’en rendent même pas compte. C’est affligeant. Le problème du Michelin, c’est qu’il faut bien qu’ils fassent le buzz, parce qu’ils ne vendent plus de guide ! Qui achète le guide aujourd’hui ? Plus personne !" a-t-il déclaré au journal Le Dauphiné Libéré.

L'ancien juré de l'émission Top Chef Michel Sarran s'est quant à lui vu retirer sa deuxième étoile. "J'ai de la déception. Je crois que c'est la première année que le Guide adresse un communiqué de presse pour annoncer les pertes des étoiles. C'est montré du doigt ceux qui tombent. Et ça, c'est très dur à accepter. Le restaurant est plein midi et soir, on se remet en question en permanence. Tout ne s'arrête pas, mais ça fait mal. C'est l'égo qui en prend un coup surtout. Michelin n’a jamais été ma ligne de conduite, je ne travaille pas pour Michelin mais pour les gens qui viennent tous les jours". Plus de près de chez nous, "Comme chez soi" le restaurant du chef Lionel Rigolet avait perdu l'une de ses deux étoiles en mai dernier.

Qui est René Redzepi, le chef de l'un des meilleurs restaurants du monde ? La réponse en vidéo :

Un Guide Michelin de plus en plus contesté 

Le Guide Michelin reste pour beaucoup la référence dans le domaine de la gastronomie. Pourtant, son image s'écorne un peu plus chaque année alors que la prochaine cérémonie des étoiles se tiendra le 6 mars pour l'édition française et le 13 mars pour l'édition belge et luxembourgeoise. En 2020, le Guide Michelin faisait parler de lui en retirant la troisième étoile au restaurant Paul Bocuse situé dans le département du Rhône en France. Une décision loin d'être anodine selon le critique gastronomique Périco Légasse qui déclarait à FranceInfo : "On n'est plus dans une démarche culinaire mais dans une démarche de communication et le Guide Michelin fait un buzz en s'attaquant au plus grand restaurant français, pensant se faire de la publicité et en fait l'effet va être tout à fait contraire, c'est tragique". D'autres détracteurs au Guide Michelin avancent des manières d'agir proche du copinage. 

Gwendal Poullennec, le patron du Guide Michelin, s'est justifié à l'AFP : "Ce sont des restaurants exceptionnels, donc vous vous doutez bien que ce sont des décisions qui sont mûrement réfléchies, étayées par de nombreuses visites de nos inspectrices et inspecteurs tout au long de l’année. Les étoiles se gagnent tous les ans". Une phrase que Guy Savoy va sans doute précieusement garder en tête ces mois à venir. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici