Des poupées Barbie qui prônent la diversité

Fini le temps d’une seule et unique Barbie aux cheveux blonds et à la silhouette élancée. Pour plus d’inclusion, Mattel vient de sortir des poupées aux allures complètement différentes et ça fait du bien !  

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Barbie a toujours été très stéréotypée : propre sur elle, mince, blonde la plupart du temps, blanche et grande avec une silhouette filiforme. Mais depuis 2015, la société américaine Mattel propose des modèles de toutes tailles, de toutes morphologies et de toutes cultures dans sa collection Fashionitas. 

En 2019, on avait ainsi vu naître une nouvelle version du modèle de Barbie présentant un handicap, mais aussi, et pour la première fois, une Barbie plus ronde, une avec des cheveux crépus ou encore une autre avec une jambe prosthétique amovible. Celle-ci avait d’ailleurs été créée suite à la pétition de Jordan Reeves, une adolescente de 12 ans, née avec un seul bras, réclamant une Barbie qui pouvait lui ressembler. 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Better together. 💛💛💛 Happy #FriendshipDay from our crew to yours! #Barbie #Fashionistas

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Des modèles prônant encore plus de diversité pour la marque. En 2020, Mattel continue sur sa lancée en dévoilant de nouveaux modèles aux caractéristiques physiques originales. Parmi les nouveaux modèles, on retrouvera bientôt en rayon donc une poupée Barbie atteinte de vitiligo, une autre sans cheveux, mais aussi un Ken roux, et un autre aux cheveux longs implantés. 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

As if you needed a reason… 😉😘💋 #KissAGingerDay

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Le but de cette démarche étant évidemment de prôner plus de diversité et de représenter plus de monde dans la société, ainsi que de se libérer des images stéréotypées de Barbie et sa morphologie trop « parfaite » pour être vrai. Une nouvelle tendance  qui semble cartonner auprès des consommateurs, car comme l’annonce Mattel à 20 minutes.fr, « parmi les dix best-sellers, sept intégraient la diversité, notamment la poupée sur une chaise roulante. Et c’est une poupée plus ronde, à la coupe afro, qui a dominé le podium de Fashionistas à l’échelle mondiale ». Preuve s’il en faut que Mattel, comme d’autres marques, ont une véritable volonté d’aller de plus en plus vers la diversité et l’inclusivité pour surfer sur la tendance. 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

New year, same brunch bunch! 🍳What’s on your plate today? #Barbie

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