Doit-on vraiment arrêter de s’habiller en télétravail ?

C’est l’une des grandes questions, certes futiles, mais que tout le monde se pose actuellement. Alors que l’on ne peut plus sortir de chez soi, que l’on passe tout son temps à la maison, faut-il enfiler autre chose que son pyjama ou son jogging ? Décryptage !

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Depuis maintenant plus d’une semaine, la plupart des Belges fonctionnent en télétravail. Et pour beaucoup, ce confinement total implique de ne faire aucun effort vestimentaire.  Après tout, pourquoi s’habiller quand notre journée se résume à rester chez soi, sans voir personne ? D’autant que partout sur les réseaux sociaux, on nous assaille de promotion sur les vêtements confortables, notamment pour le pantalon de jogging, qui en quelque temps, a remplacé toutes les plus belles tenues de notre dressing pour s’imposer comme LA pièce à adopter. Aux États-Unis, les ventes de joggings ont d’ailleurs augmenté de 40 % depuis les premières annonces restrictives, comme le rapporte le Women’s Wear Daily. Le commerce du jogging semble donc bien s’en tirer quand la plupart de l’économie mondiale est à l’arrêt. Mais faut-il pour autant succomber à cette dernière tendance ? 

Instaurer un rituel

La réponse est partagée. Adopter une tenue vestimentaire correcte lorsqu’on doit travailler est surtout un gage d’efficacité. Puisque tous les jours se ressemblent, l’envie de se lever en dernière minute et de rester en pyjama pour travailler est forte, néanmoins, ce comportement risque surtout d’avoir un impact sur notre productivité, car notre état d’esprit n’est pas vraiment au travail. En réalité, le fait de s’habiller permet de bien faire la distinction entre vie professionnelle et vie privée, tant pour vous que pour votre famille. Ainsi, si vous vous levez et que vous restez en pyjama, vos enfants et votre conjoint n’auront pas forcément l’impression qu’il faut vous laisser tranquilles, alors que si vous vous imposez une routine, comme quand vous vous rendez réellement sur votre lieu de travail, cela permet d’établir des repères pour tout le monde. L’importance de s’habiller en télétravail relève donc surtout des rituels qui vont rythmer votre journée : au réveil, on déjeune, on prend une douche et on se met au travail. Mais pour quelle tenue opter donc ? Là encore, cela va dépendre. Profiter de cette période pour se mettre à son aise est tout à fait normal, car cela permet une réelle décompression physique et psychologique. Ne plus être contraint de porter ce pantalon trop serré, cette cravate qui nous serre la gorge ou ces escarpins qui nous font mal aux pieds, c’est quand même le pied. 

Affirmer sa position

Pour Helen Fisher, psychologue d’entreprise « faire l’effort de porter de jolis vêtements aura une influence subtile sur votre façon de ressentir les choses, de penser, de vous comporter», explique-t-elle à The Guardian. S’habiller va permettre au cerveau non seulement d’enclencher une nouvelle dynamique, mais aussi d’affirmer votre position et donc de booster vos performances. Inutile de se mettre sur son 31, toutefois, on enfilera des vêtements qui nous permettent d’allier confort et professionnalisme : un pull, une chemise et un jeans feront l’affaire, mais vous l’aurez compris, le pyjama est à proscrire. D’autant que vous n’êtes pas à l’abri d’une visioconférence improvisée par votre boss en pleine journée..et vous n’avez certainement pas envie de donner l’impression que vous êtes tombé du lit ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

 
Lire aussi :