Et si on partait en balade à La Hulpe ?

Parfois il suffit de s’éloigner à peine de Bruxelles, pour trouver une idée d’escapade du week-end en mode proximité, balades au vert et ambiance relax... Notre excursion à La Hulpe

Par Ingrid Van Langhendonck. Photos D.R. |

La Hulpe, la vie de château

Nichée en bordure de la forêt de Soignes, La Hulpe a pris le joli surnom de « Porte des Ardennes brabançonnes». La commune est connue grâce au musicien de jazz Toots Thielemans, qui y vécut toute sa vie et y est enterré. Un petit musée et une statue lui sont d’ailleurs consacrés. 

Connus comme anciennes terres de chasse, les vastes espaces de la commune sont aujourd’hui réservés à la promenade, c’est le domaine du château de la Hulpe, construit à la française en 1842. Il a été acheté par le comte Ernest Solvay en 1893 et transféré à l'État belge par son petit-fils, en 1968. Depuis, les 227 ha du Domaine Solvay, avec ses pâturages, ses bois et ses étangs, sont gérés par la Région wallonne et l'association Domaine Solvay. Le domaine est protégé ; il est inscrit sur la liste principale du patrimoine wallon et comme site Natura 2000. En 1988, le parc et le château accueillent le tournage du film Le Maitre de Musique, avec José Van Dam. Le succès film de Gérard Corbiau booste la reconnaissance de ce site exclusif.

Au centre de ce joyau de nature, et à deux pas du château, on trouve la ferme du château, construite en 1833, qui est aujourd’hui le siège de la Fondation Folon. Un espace d’exposition qui rend hommage à l’illustrateur belge qui a, lui-même, voulu installer sa fondation dans ce domaine où il venir jouer quand il était petit. Il a donc légué à la fondation 300 de ses œuvres, exposées ici en intérieur et en extérieur.

Loger dans la forêt
Envie de prolonger le week-end ? Plus loin, le long de la chaussée qui mène à Bruxelles, on peut réserver une chambre à l’hôtel Dolce, installé dans l’ancien centre de formation du géant IBM. Une architecture singulière qui accueille un restaurant haut de gamme et un spa Cinq Mondes avec son espace de relaxation vitré au cœur même de la forêt. De l’hôtel, on peut rejoindre le parc du château de La Hulpe à pied ou en VTT. Autre adresse à retenir : Ernest, nouveau point de rendez-vous des familles qui viennent pour bruncher le dimanche. Ces établissements qui ont pensé aux parents sont pris d’assaut : Ici, avec sa vaste plaine de jeux, sa terrasse accueillante et son bar à cocktails, le resto ravit les petits et les grands. 

Shopping de proximité
Côté shopping, le centre commercial de la Mazerine est un point d’attraction important pour les riverains : à côté du supermarché, vous trouvez un magasin de jouets, une papeterie, des boutiques de vêtements, de déco, un resto perché qui sert un brunch bio et un comptoir traiteur Fonteyne, qui attirent une clientèle désireuse de trouver l’essentiel avec les avantages du parking gratuit, d’une affluence modérée et d’une belle proximité. 

A deux pas de là, la rue des Combattants, qui traverse le centre de La Hulpe jusqu’ à la place de l’Eglise est bien vivante: certains commerces, comme la bijouterie d’Isabelle Leblans ou Mandarine, avec ses collections mode et déco, font partie du paysage depuis des générations aurpès d’enseignes de mode, comme Les Blondes ou le Rêve en Bouteilles, de petits bars animés et de commerces de bouche. Le Vingt Heures Vin, un bar à vin très prisé de la région attire du monde presque tous les soirs. 
Mais il y a aussi un Comptoir Thaï à emporter, une pizzeria Pizza & Basta qui fait un carton, le Loulou ou la Cuisine d’Adèle pour les plus gastronomes, un resto sushi et les plats belges sympas du Schievelavabo : il y en a pour tous les goûts !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :