Des idées de balades guidées pour redécouvrir Bruxelles

Se détendre dans un parc, c’est sympa, mais en découvrir toute la richesse naturelle et historique, c’est encore mieux ! C'est ce que la cellule bruxelloise d’Eco-Conseil vous propose avec des promenades guidées dans les jardins de la capitale.

KEVIN DUPONT. PHOTOS : STÉPHANE MIGNON, AKTRON, BEN2, FILHARMONIKER, D.R. |

Ils sont à côté de chez nous, on les traverse parfois, mais quant à savoir quels sont leurs trésors, difficile de les identifier. C’est justement ce que veut vous montrer Eco-Conseil, qui organise des balades guidées dans les espaces verts bruxellois pour découvrir la richesse de leur biodiversité et de leur patrimoine historique. Zoom sur quelques-unes d'entre elles : 

Prochaine destination : Laeken

Près d’une quinzaine de promenades sont encore prévues pour cette année. Pour chaque séance, le focus est mis sur un endroit, loin de la circulation. Tout est fait pour convenir au plus grand monde : les enfants sont autant conviés que les adultes et pour qu’un maximum de personnes puissent venir, ces bols d’oxygène sont pris le samedi.

Les prochaines découvertes au programme mettent en lumière le patrimoine laekenois. Deux balades sont prévues le 4 mai 2019 : une au parc Sobieski et aux Jardins du fleuriste, l’autre est plus insolite puisqu'elle parcourt le cimetière de Laeken.

Mi-mai, direction l’Europe

S’il y a bien un parc bruxellois qui dispose d’une richesse architecturale, c’est le Parc Léopold. Une chose est sûre : cet espace ne manque pas d’anecdotes historiques. Autrefois zoo, aujourd’hui poumon du quartier européen, vous pourrez découvrir tout cela au bord de son lac. Rendez-vous le 19 mai 2019.

Le début de l’été à la Cambre… avec les chauves-souris

Peut-être avez-vous déjà croisé des renards au bois de la Cambre. Le 15 juin 2019, vous aurez le regard braqué sur la cime des arbres pour observer des chauves-souris. L’occasion de se balader lors de l’un des plus longs crépuscules de l’année.

Des activités diverses pour tous les goûts

Près de dix ans que l’association s’essaye à l’exercice de ces virées au milieu des fleurs et autres arbres. Mais avec la montée des mouvements écologistes, leur mission environnementale acquiert une nouvelle dimension. La sensibilisation du grand public au monde qui l’entoure est donc primordiale dans cette perspective.

Si vous voulez aller encore plus loin dans vos connaissances environnementales, sachez qu’Eco-Conseil organise également des formations d’éco-conseillers ainsi que des événements de sensibilisation aux problématiques écologiques lors des « mardis de l’environnement ».

Ceux qui ont la main verte se feront quant à eux un plaisir de participer aux ateliers "Cultiver en ville". Thème du moment : comment créer son potager, même en ville. Parce qu'au-delà des parcs, Eco-Conseil compte bien aussi reverdir vos habitations.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :