"Faux trajet" : La routine qui boosterait notre productivité en télétravail

Si le télétravail est bien souvent une aubaine, il peut aussi s'avérer compliqué, surtout lorsqu'il s'agit de garder la même motivation au fil des semaines, tout en restant chez soi. Un petite habitude quotidienne à la portée de tous permettrait cependant de nous rebooster pour le reste de la journée.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Depuis la pandémie, bien que le présentiel soit globalement de retour, une ou plusieurs journées de télé-travail par semaine sont souvent devenues la norme. Une nouvelle organisation du travail qui en arrange plus d'un, et qui ne signifie pas pour autant une moins grande productivité. Pourtant, il y a cette très mauvaise habitude que nous avons presque tous lorsque nous restons travailler à la maison, et qui se révélerait néfaste pour notre efficacité. 

La vidéo du jour : 

La mauvaise habitude à abandonner 

Le mauvais plan ? Rester en pyjama. Pire, commencer sa journée de travail dans son lit et travailler continuellement jusqu'au petit creux à l'heure du déjeuner. On les connaît, ces adeptes du jogging/cheveux gras tant qu'aucun contact avec la société ni vidéo call n'est prévu à l'horizon. Pourtant, se préparer le matin comme s'il s'agissait d'une journée de boulot normale permettrait de booster sa productivité au travail. Une journaliste de Metro UK raconte ainsi comment elle a commencé à intégrer un "faux trajet" ("fake comute" en anglais) pour se donner l'illusion d'une journée normale de travail. 

Elle s'est inspirée des conseils de la coach de vie, Marilyn Devonish. Selon cette dernière, pour travailler efficacement à distance, il serait primordial de délimiter et de démarquer les espaces en créant une séparation à la fois physique et psychologique. Elle déclare ainsi : "s'habiller pour le travail est comme une ancre neurologique, qui signale à votre esprit qu'il est temps de se mettre au travail". "Il est également très utile de quitter la maison, même si vous ne faites que faire le tour du pâté de maisons", ajoute-t-elle. 

Changer d'état d'esprit

Concrètement, cela nous aiderait à faire la transition entre le moment où l'on sort du lit, et le moment où l'on se met au travail. S'habiller, prendre son petit-déjeuner et aller se promener comme on le ferait avant d'aller au bureau donnerait un sentiment de distance et marquerait une transition entre vie privée et vie pro. C'est comme une intention physique : "Je laisse derrière moi un état d'esprit et j'entre dans un autre". 

Pour tester la technique du "faux trajet", on prend directement sa douche en sortant du lit, on ôte son sweat et son jogging de pyjama et on enfile une tenue qui nous met en confiance, qui nous donne de la contenance. On déjeune normalement et on marche jusqu'à l'arrêt où l'on prendrait normalement son bus, ou on va se chercher un café comme on le ferait juste avant le boulot. On s'assied sur un vrai bureau et non sur son canapé, son lit ou sur sa table à manger à côté du frigo (la pire des tentations). Bref, on fonctionne comme une journée normale, avant que le Covid ne nous tombe dessus. Peut-être que vous perdrez quelques précieuses minutes le matin, mais ce temps perdu rejaillira en productivité tout au long de la journée. On tente ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.