Floralia Brussels : l’exposition florale aux centaines de tulipes

Jusqu’au 2 mai, le château de Grand-Bigard accueille Floralia Brussels, une exposition florale. Dans le jardin, plus d’un million de bulbes de fleurs ont été plantés, dont 400 tulipes.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : INSTAGRAM/BENOITBOUCHEZ |

Après un an de fermeture, le château de Grand-Bigard, situé à une dizaine de kilomètres de Bruxelles, réouvre ses portes. Son parc accueille actuellement la dix-huitième édition de Floralia Brussels, une des plus grandes expositions florales de Belgique. Jusqu’au 2 mai, venez admirer des tulipes, des jacinthes, des narcisses et d’autres variétés de plantes.

 

Des fleurs par milliers

C’est une parenthèse enchantée que nous offre Floralia Brussels. Les quatorze hectares du parc du château de Grand-Bigard à Dilbeek, sont parsemés d’un million de fleurs. Les plus impressionnantes sont sans aucun doute les tulipes. Ces dernières ont été plantées par centaine. Près de 400, pour être exact. De toutes les couleurs, chacune fleurit à son rythme en ce début de printemps. Parmi celles-ci, une dizaine de nouvelles créations portent un numéro dans l’attente d’un nom. Les tulipes ne sont pas les seules à habiller les jardins. En effet, presque toutes les variétés de fleurs de printemps à bulbes ont été plantées. Des narcisses, et notamment des narcisses papillon, peuvent également être observées. On retrouve aussi des jonquilles ordinaires ainsi que de nombreuses fleurs sauvages : des muscaris bleus et jaunes, des tulipes miniatures, des azalées ou encore des rhododendrons. Pour les amoureux des plantes, sachez que des tulipes, des orchidées et d’autres fleurs ou bulbes sont en vente à la sortie du parc.

 

Des plantes hollandaises et belges

La conception et la réalisation de l'exposition Floralia Brussels ont été confiées à Maarten Bakker, descendant d'une famille de producteurs de bulbes en Hollande. Afin de proposer les parterres les plus majestueux, il parcourt les Pays-Bas à la recherche des plus belles espèces et des producteurs les plus talentueux. Ensuite, Maarten Bakker compose les différentes créations en tenant compte de l’harmonie des couleurs et du moment de floraison de chaque variété. Néanmoins, d’autres producteurs et exportateurs de bulbes et plantes hollandais et belges ont également participé à l’exposition. Enfin, les milliers de bulles ont été plantés à la main, par les jardiniers du château de Grand-Bigard.

Infos pratiques : le prix d’un billet adulte s’élève à 14 €. Pour les enfants de moins de 6 ans, l’entrée est gratuite.

 

 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.