Food-sharing : 7 adresses où les plats se partagent

Le menu traditionnel “entrée-plat-dessert” ne fait plus recette auprès des gastronomes. Aujourd’hui, on pratique le food sharing : on s’attable pour partager, on apprend à cuisiner autrement et on picore entre amis !

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK, PHOTOS D.R. |

Les restaurants branchés affichent de plus en plus le slogan “food sharing”. Cette tendance venue du Sud qui signifie “nourriture partagée”, s’inspire des tapas et de l’aperitivo à l’italienne. Concrètement, la carte n’est plus subdivisée en “entrée-plat- dessert”, mais c’est une proposition de plats de taille moyenne, servis tous en même temps pour l’ensemble des convives. Parfois on trouve une carte divisée entre le chaud et le froid, parfois par type d’ingrédients, mais le principe reste le même. Idéale pour les gourmands qui aiment goûter à tout, la formule séduit de plus en plus.

Chez soi aussi, on a davantage tendance à zapper l’entrée pour une sorte d’apéro amélioré qui se partage entre amis. Les légumes grillés sur la plaque, la plancha de charcuterie et de fromages, la scamorza au four dans laquelle on trempe son pain... Ces plats font fureur et permettent une tablée bien plus conviviale et décomplexée. Autre tendance forte défendue par certains : un dîner à thème, où tous les plats à partager sont déclinés sur une thématique (italienne, orientale, veggie...).

Voici 7 adresses testées et approuvées :

Humphrey à Bruxelles

Ici, la carte est divisée par ingrédients : viande, poisson, veggie, additionnée des suggestions sur le tableau en salle qui changent presque quotidiennement. L’idée étant de démultiplier les découvertes gustatives et de rendre l’expérience au restaurant plus conviviale et plus variée, voilà ce qui fait le succès de cette formule.

www.humphreyrestaurant.com

ÖTAP à Ixelles

Porte-drapeau de la tendance à Bruxelles, cette adresse a voulu faire rimer bistronomie et partage. Que ce soit pour le lunch ou en soirée, ou encore lors du brunch du dimanche, on se régale sans avoir à subir le cruel dilemme du choix des plats. On y commande 4 à 6 assiettes pour 4 personnes, pas d’entrée ni de plat, mais des assiettes à partager au gré de leur arrivée sur la table.

www.facebook.com/pg/OTAP

Tero à Wavre

La spécificité qui fait le succès de Tero ? Du froid ou du chaud, ultrafrais et préparé minute, à partager ou pas. Une démarche qui veut non seulement réinventer notre manière de partager la nourriture, mais aussi et surtout, une volonté de circuit court et d’ingrédients sélectionnés pour leur fraîcheur et leur saisonnalité.

www.tero-restaurant.com

La Sqala à Uccle

Ici, c’est la tradition marocaine qui a été revisitée pour être partagée. On le sait, le couscous au Maroc se déguste assis en rond tous autour d’un grand plat et souvent même avec les doigts. Le chef Hicham défend donc sa tradition culinaire avec générosité : tajine et houmous à partager dans un cadre feutré, une adresse à tester.

www.lasqala.be

Komparto à Gand

À peine inauguré, ce nouveau restaurant gantois tenu par le chef Karel de Clercq affiche souvent complet. Une carte qui n’est pas très longue, mais qui compte des spécialités à déguster à plusieurs, avec vue sur la cuisine ouverte. Prise d’assaut à l’heure du lunch, l’adresse se met en mode “partage entre amis” à la tombée de la nuit.

www.komparto.be

Sud Sud Bistro à Leuven 

Une carte de tapas qui change chaque saison. Nichée à deux pas du Oude Markt, l’adresse offre des spécialités qui font la part belle aux produits de terroir, aux forts accents espagnols. Pas de réservation possible, venez tôt!

www.facebook.com/pg/sudsudbistro

Boo Raan à Knokke

La formule semble inédite et on ignore souvent dans nos contrées que le food sharing se pratique traditionnellement en Thaïlande. Ce restaurant au Zoute a mis la formule à l’honneur et rédige sa carte en s’inspirant des différentes régions de Thaïlande et des influences des pays avoisinants.

www.booraan.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire ausi :