Dix adresses gourmandes à découvrir au Zoute

Entre nouveautés et valeurs sûres, petit tour d’horizon des adresses gourmandes à suivre en ce moment à la Côte Belge.

PAR MARIE HONNAY. PHOTOS D.R. |

Roots

 

Une nouvelle adresse inaugurée en avril dernier. Pour la déco, Matthias, le propriétaire, a rompu avec les standards habituels en misant sur un look industriel encore peu vu à Knokke. Chez Roots, on démarre la journée avec une tartine de confiture ou de beurre de cacahuètes. D’autant que, Matthias nous le promet, tout est artisanal et local. Le midi se veut plutôt centré sur la cuisine du monde. La spécialité maison : les pains libanais au poulet.

278 Lippenslaan. www.rootsknokke.be

Blé d'or

Installée à l’écart du centre, dans le quartier des villas du vieux Zoute, cette boulangerie est l’une des préférées des locaux. Il y a quelques mois, Blé d’Or a changé de propriétaire, mais l’accueil et la qualité restent au rendez-vous. On adore s’installer à la terrasse ombragée pour prendre un petit- déjeuner (celui baptisé Blé d’Or est un must absolu), un lunch léger ou grignoter un gâteau dans l’après-midi. Certains ont toutefois tendance à s’y attarder très tard dans l’après-midi.

16 Emile Verhaerenlaan. www.ble-dor.be

Crèmerie François

Au printemps dernier, pour célébrer l’ouverture de son point de vente de Knokke, le plus ancien glacier de Belgique a offert 1 000 cornets aux passants. Plus qu’un énième marchand de glace, Cremerie François est une institution qui s’est fait connaître en privilégiant le “fait maison”. La preuve : l’atelier ouvert qui donne sur le magasin. Et comme le lieu est doté d’une chouette terrasse, vous pouvez — c’est même fortement conseillé — déguster sur place.

113 Dumortierlaan. www.cremerie-francois.com

Tablàvins

Après 24 années passées aux commandes du restaurant Jardin (une institution), le chef Christophe Van den Berghe a passé la main à son sommelier Geoffrey Adam. Rebaptisée Tablàvins, l’enseigne à l’ambiance chic et cosy est désormais centrée sur ce divin breuvage. L’idée : choisir parmi l’une des formules proposées, dont certaines à savourer en toute simplicité, installés sur un tabouret, face au bar. Vous pouvez aussi craquer pour le cocktail qui a fait la renommée du nouveau patron : le Negroni mixé à table devant les convives.

12 Zwaluwenlaan. www.tablavins.be

Calypso

Au vu de la déco très exotique, on pourrait se croire à Bali, mais c’est pourtant au cœur de Knokke, à côté du casino et face à la mer, que se situe ce lieu architendance à la fois bar, restaurant et club. Sofie, la proprio, fait évoluer le cadre régulièrement en s’associant à des architectes et designers dans le vent. En fin de journée, on s’y pose pour regarder le soleil se coucher sur la mer en sirotant un cocktail. En saison, vous pouvez y manger jusqu’à minuit selon le concept du food-sharing. Et du 21 juillet au 14 août, Sophie propose à ses hôtes de poursuivre la soirée en ondulant sur des rythmes chaloupés. Elle appelle ça ses Calypso Nights et c’est forcément branché.

510 Zeedijk. www.calypso-knokke.be

Les délices d'Emilie

Des petits plats mijotés (blanquette de veau, vitello tonato, poulet thaï...), idéal quand on n’a pas vraiment envie de cuisiner, mais aussi des charcuteries, des salades saines... Ce nouveau traiteur installé à Knokke depuis février est un vrai bon plan pour trouver, en un seul endroit, de quoi nourrir toute une tribu. Pratique aussi quand on tombe à court de (bon) vin ou d’huile d’olive de qualité.

99/01 Dumortierlaan. www.delicesdemilie.be

Dah Makan

À la base, ce resto était juste un projet éphémère censé nous régaler un seul été, mais le concept fusion (mix de cuisines européenne et asiatique) a tellement plu que ses concepteurs ont décidé de le pérenniser. La marque de fabrique de Wolly, le chef du Dah Makan, c’est donc le plate sharing. Parmi ses spécialités, on vous conseille de tester le King Crab Dragon Roll, best-seller de la carte. Un bel exemple de social eating, en phase avec l’esprit cool des vacances.

64 Dumortierlaan. www.dahmakan.be

Café de Paris

Ce restaurant assez récent est déjà une valeur sûre. On le doit à Christophe Van den Berghe, ex-chef du restaurant Jardin. Ici, on navigue dans le registre de la brasserie chic. Très chic. Avec, à la carte, un bon mix de tout ce qu’on a envie de manger à la mer : des huîtres creuses servies sur glace, des tomates ou des croquettes aux crevettes de Zeebrugge et, le plat signature du chef, le tartare de bœuf Café de Paris et ses pickles maison.

29 Van Bunneplein. www.cafedeparisknokke.be

Enso

Situé au cœur de Knokke dans une maison années 60, ce nouveau boutique-hôtel chic et cosy inauguré en avril dernier est l’œuvre de deux jeunes propriétaires : un architecte et une créatrice de vêtements pour enfants. La déco pure et contemporaine joue la carte du zen japonais marié à des influences parisiennes. Le point de chute idéal pour respirer, un week-end ou plus, au bord de la mer. Pensés dans un esprit loft, le restaurant et l’espace lounge permettent de se poser le temps d’un petit déj, d’un brunch ou d’un afternoon tea, y compris si vous ne séjournez pas à l’hôtel.

185 Elizabetlaan. Chambre à partir de 135 €. www.ensohotel.be

Vinum & Sensum

Knokke est l’une des villes de Belgique qui compte le plus de galeries d’art, mais aussi d’enseignes étoilées au mètre carré. L’arrivée d’une nouvelle table dans le segment haut de gamme n’est donc pas vraiment une surprise. Inauguré tout récemment, Vinum & Sensum — un lieu qui se définit autant comme restaurant que comme bar à vin — a déjà réussi à faire pas mal parler de lui. Le charisme du jeune couple aux commandes de l’enseigne y est pour beaucoup. L’été, les Vinum Bites, à savourer autour d’un verre de vin, vont faire courir les locaux et les vacanciers en quête de nouvelles expériences gustatives.

162 Leopoldlaan. www.vinumsensum.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :