Génération "Swifties" : Décryptage de l'influence sans limite de Taylor Swift

Tandis que la star la plus adulée du moment est en pleine tournée avec son Eras Tour à Paris, les fans de la star de la pop sont en extase depuis quelques jours. Taylor Swift suscite un tel engouement que ses fans ont même un nom : les Swifties. On décrypte avec vous ce ce phénomène qui anime toute une génération. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Que vous soyez fan ou non de la chanteuse, vous n’avez pas pu manquer la nouvelle qui agite les foules ces derniers jours : Taylor Swift est en pleine tournée à Paris jusqu’au 12 mai avant de se rendre à Lyon le 2 et 3 juin prochain pour enchaîner des dates tout l’été dans plusieurs grandes villes d’Europe. Vous avez l’impression qu’on ne parle plus que de ça depuis un moment ? C’est normal. On appelle ça le phénomène “Swifties”. Vous ne comprenez rien à cet engouement général pour la pop star ? On vous explique ! 

En vidéo, on décrypte comment Taylor Swift a mis le monde à ses pieds :

Tout commence en 2006, alors que la chanteuse n’a que 16 ans, elle sort son premier album. À l’époque, elle sort des musiques du genre country, et très vite, elle trouve son public : aux Etats-Unis, il atteint la cinquième place au Bilboard 200, le classement hebdomadaire du Bilboard magazine, classant les 200 meilleures ventes d’albums aux Etats-Unis. Ce n’est que trois ans plus tard, en 2009, que la chanteuse reçoit son premier Awards lors des MTV Video Music Awards pour son titre “You belong to me”. Le début d’une success-story fulgurante, même si à l’époque, on se souvient surtout de son moment de gêne face à un Kanye West irrité de voir que ce prix n’était pas décerné à Beyoncé.  Depuis lors, on le sait, le conflit KanTay anime les discussions et les débats. En 2008, son deuxième album Fearless fait exploser sa popularité avec 3 millions d’exemplaires vendus, c’est le disque le plus vendu aux Etats-Unis. En 2012, elle prend un virage à 360° degré en quittant la country pour proposer de la pop avec notamment son titre à succès Shake it Off. 

En 2014, Taylor Swift fait encore parler d’elle en quittant Spotify expliquant que les artistes méritent une meilleure valorisation et rémunération pour leur travail. Ce n’est qu’en 2018 que l’on se rend compte pour la première fois de son pouvoir d’influence mondial : dans un long post sur Instagram, la chanteuse incite les gens à aller voter et à bien choisir pour qui ils votent. Elle dit qu'elle a longtemps été réticente à l'idée de donner son avis sur la politique, mais cette fois, elle s'engage à soutenir les droits des femmes et ceux de la communauté LGBT. En 2020, elle appelle les citoyens à voter pour le candidat Joe Biden à l’élection présidentielle américaine. En 2023, elle devient milliardaire et est élue par le magazine Time comme la personnalité de l’année. 

Taylor Swift, en quelques chiffres clés :

La plus grande pop star du 21e siècle ?

Si elle est avant tout l’enfant chérie d’Amérique, elle a réussi à conquérir le monde entier, devenant un véritable phénomène à elle seule, influençant le monde culturel mais aussi économique et politique. Derrière son succès immense et cette influence presque sans limite, on retrouve une communauté de fans qui lui est fidèle depuis ses débuts. Taylor Swift a en effet réussi à créer un lien fort avec ses fans. Elle a su séduire les foules grâce à un mélange de marketing bien rodé et de proximité avec ses fans. Taylor Swift est l’une des rares artistes pop à écrire ses propres textes, ce qui donne une dimension personnelle à ses chansons. Chaque nouvel album correspond à une nouvelle étape de sa vie. Un atout non négligeable pour ses fans qui ont alors l’impression de la connaître par coeur, et de suivre son parcours. La plupart des adeptes de Taylors Swift ont grandi avec sa musique et étaient des jeunes adolescentes dans les années 2010. A cette époque, les groupes Facebook étaient incontournables et une véritable communauté s’est créée autour de l’artiste. C’était le début des Swifties. Aujourd’hui, elles se comptent par millions et il suffit d’ouvrir des plateformes comme TikTok pour comprendre l’ampleur de ce phénomène et son statut de presque gourou. 

Les «Swifties» ont d’ailleurs propulsé le dernier album de la chanteuse en tête des ventes. Elle est même devenue la première artiste de l'histoire à occuper simultanément les 14 premières places du classement Hot100 du magazine Billboard. L’université de Harvard va même proposer des cours sur les chansons et l’univers de la chanteuse. A Londres, le pub The Black Dog est même devenu un lieu de pèlerinage pour ses fans car elle y dévoile dans l’une de ses chansons y avoir vécu avec son ex-copain. Le succès de Taylor Swift a même un impact sur le tourisme mondial, comme nous vous l'expliquions dans un précédent article et désormais, c’est pour les élections présidentielles américaines qu’elle pourrait faire pencher la balance. Définitivement une artiste qui n’a pas fini de faire parler d’elle. 

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