Good On You, l'application pour savoir d’où viennent vos vêtements

Quels sont les labels les plus respectueux de l’environnement, de l’animal et de l’être humain ? Et surtout, quels sont ceux qui font l'impasse sur l'éthique ? L’application Good On You vous les révèle.

Par Tiffany Sales. Photo : Pinterest. |

Depuis quelques temps, l’industrie de la mode est sous les feux des projecteurs en raison de certaines pratiques contraires à l’éthique. Mais comment peut-on savoir en tant qu’acheteur si la robe qui nous fait de l’oeil en vitrine ou le jean de notre marque préférée qu’on rachète quasiment chaque saison est fabriqué dans des conditions respectueuses de l’environnement, de l’animal et de l’être humain ? Une application australienne nous dit tout.

« Les choix que nous faisons dans les magasins ont un impact majeur sur l'environnement, la planète et les conditions de travail des employés. C'est pourquoi nous avons créé l'application Good On You afin qu'il soit plus facile pour les consommateurs de faire leurs achats de manière éthique », peut-on lire sur le site de l’application.

Convaincue que la pression des consommateurs peut encourager les entreprises à fabriquer des produits plus éthiques, l’équipe de Good On You a lancé l’application il y a près de deux ans. Sur cette dernière, les marques comme Mango, Zara, Nike ou encore H&M sont classées selon des critères éthiques tels que le respect de l’environnement, la qualité des conditions de travail des travailleurs ou encore la protection animale. Les notes attribuées aux marques vont ainsi de “super” à “on évite” en passant par “bien”, “c’est un bon début” ou encore “pas assez bien” et sont basées selon les informations disponibles publiquement, telles que les rapports d'ONG et les certificats indépendants. Des informations qui sont certes publiques, mais pas toujours faciles d’accès pour les consommateurs.

A noter que Good On You n’est pas la seule application de ce genre sur le marché. Fair Fashion? développée dans le cadre de la campagne Clean Clothes permet elle aussi de vérifier le caractère éthique des marques. Bien que cette dernière se concentre exclusivement sur les salaires de subsistance des travailleurs.

De belles initiatives qui nous permettent de revoir sérieusement nos hotspots pour notre prochaine virée shopping. 

Good On You sur App Store et Play Store.