Grève des bagagistes, phobie de l’avion… Comment partir en vacances sans passer par la case aéroport ?

Figurez-vous que l’avion n’est pas un passage obligé pour des vacances réussies, oui, même pour des destinations lointaines. Voici trois manières de voyager sans prendre l’avion.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTO: D.R. |

Il est vrai que les grèves de ces derniers jours vous feraient presque renoncer à toute réservation d’un billet d’avion. Rien de plus frustrant que de voir son séjour tomber à l’eau. Pour d’autres, le problème est d’autant plus frustrant qu’il s’agit d’une phobie insurmontable. Quelles que soient vos motivations, vous n’êtes pas condamnés à passer toutes vos vacances des dix prochaines années à la côte belge.  

1. Le train

Évidemment, qui pense à une alternative à l’avion pensera directement aux chemins de fer. La multiplication des lignes TGV ces dernières années vous permet de rejoindre le sud de la France ou les plus belles villes italiennes en moins d’une journée. Une escapade que l’on peut même encore souvent planifier en mode train-couchette : s’endormir à Bruxelles et se réveiller à Rome, voilà une manière romantique d’aborder le voyage, mais qui ravira les enfants et vous permet d’arriver à destination parfaitement reposé. 

Certaines compagnies de luxe proposent même au départ de Paris des voyages en train grand luxe, avec service étoilé et cabine de standing. Rejoignez Venise avec un steward logé une cabine suite digne des plus belles années de l’Orient Express. 

www.belmond.com 

2. Le bateau

Certes, on doit rejoindre le port en voiture et souvent, on accumule les kilomètres et la fatigue, mais on est aussi du coup libre de se perdre, de bifurquer vers un petit village sympathique, de prolonger d’une nuit notre escapade ou de loger où l’on veut. Quand on sait que la plupart des grands ports d’Europe proposent des voyages en ferry. Il suffit d’y faire monter sa voiture et vous voilà parti pour traverser les mers sans avion. Ainsi, de Marseille ou même de Rotterdam, vous prendrez un ferry pour la Corse, le Maroc, l’Algérie, la Grèce ou même la Mer Baltique…  

www.directferries.fr

3. Le motorhome

Le mobilhome fait son retour ! On le croyait perdu dans les limbes des années 70, mais c’est un courant qui prend de l’ampleur depuis quelques années. Les "Vanlifers", défendent le voyage comme un parcours initiatique qui démarre dès qu’on a posé ses fesses sur le siège conducteur ; que ce soit au volant de leur van vintage aménagé ou à bord d’un mobilhome dernier cri avec wifi et sanitaire. Dans notre société où tout va trop vite, où tout coûte trop cher, ce sont des nomades d’un nouveau genre. Certains y voient pourtant une réelle nouvelle manière de pratiquer le tourisme. Découvrir le monde autrement, à son rythme, sans réservation, sans réel point de chute… Quel luxe ! 

www.vanlifemag.fr

Lire aussi :