House of Gucci : 5 choses que vous ignoriez sur la Maison Gucci

Alors que la très attendue saga House of Gucci sort aujourd'hui au cinéma, voici 5 choses que vous ignoriez sûrement sur cette maison de luxe qui est une des plus prestigieuses et des plus sulfureuses au monde.

Ingrid Van Langhendonck, Photos House of Gucci. |

Loin de nous l'idée de spoiler le film, mais au-delà du casting éblouissant et de la saga romancée, l'histoire de cette maison de mode mérite que l'on s'y intéresse, car elle est une saga au moins aussi passionnante dans la vraie vie que sur grand écran.

Le fondateur de Gucci était groom dans un hôtel

On sait que la famille Gucci est originaire de Florence en Italie, mais on sait moins que Guccio Gucci (1881-1953) s'installe d'abord  à Londres en 1897 où il travaille comme groom à l'Hôtel Savoy qui est alors un des plus luxueux palaces de Londres. C'est là qu'il repère les goûts et tendances en matière d'accessoires et de bagagerie des clients fortunés. Il travaille ensuite pour la Compagnie des Wagons-Lits, puis se fait engager à Milan par la société de bagagerie Franzi après la Première Guerre mondiale, la maison active depuis 1840 lui apprendra les bases de la bagagerie. En 1921, il se lance à son compte et ouvre sa propre boutique de valises en cuir. Rapidement il monte un atelier pour dessiner et créer ses propres pièces, et l'aventure commence...

Guccio Gucci, le patriarche, bien avant les scandales

En 2021, l'Hôtel Savoy de Londres inaugure une nouvelle suite en collaboration avec la marque Gucci, une suite opulente qui reflète l'univers bling de la marque et rappelle que c'est ici que tout a commencé... Un hommage qui aurait assurément ému le créateur

.

La suite Gucci X Savoy à Londres

Gucci est le premier créateur italien à avoir ouvert une boutique aux USA

C'est en 1953 que Gucci ouvre sa première boutique à New York, c'est alors la première griffe italienne à se lancer sur le marché américain. Une audace qui marque le début de la success-story: dans les années 1960, Gucci signe le foulard de soie Flora que porte Grace Kelly, et lance le logo GG au même moment. Alors que son succès ne cesse de croître, la maison capitalise sur la force de sa marque et de son logo.

New York reste d'ailleurs une ville clé pour la marque, en effet en 2008, Gucci inaugure à New York la boutique qui demeure à ce jour sa plus grande boutique au monde...

Gucci et l'automobile, une passion de toujours

On se souvient de la jolie petite Fiat 500 made by Gucci, lancée en 2011, mais la maison a collaboré avec d'autres secteurs de l'ultraluxe depuis les années 1970, Gucci conçoit déjà des accessoires de voyage et des intérieurs en toile et en cuir avec Rolls Royce, Cadillac, et American Motors... Parmi ces collaborations, on trouve celle lancée en 1979, quand Cadillac édite un modèle spécial, baptisé le Seville Gucci. Un lancement important pour les deux maisons, que Cadillac a commercialisé pendant quelques années comme étant son modèle le plus luxueux disponible.

Son sac le plus vendu a été créé pendant la Seconde Guerre mondiale

En 1935, la Ligue des Nations impose un embargo à l'Italie de Mussolini, ce qui entraîne alors une importante pénurie de cuir. Guccio Gucci doit s'adapter et expérimente de nouvelles matières telles que la jute, le chanvre et le lin. De ces années-là sortiront quelques pièces signature de l'atelier Gucci , notamment le sac Bamboo qui reste un bestseller de la marque, mais aussi les fameux loafers et le motif devenu iconique: la large bande vert et rouge... Le Bamboo a été revisité à plusieurs reprises mais les deux anses typiques restent une des signatures de Gucci.

Un jeans Gucci est dans le Livre des Records

En 1998, le "Genius Jeans" de Gucci rentre dans le Guinness World Records Book sous l'appellation de paire de jeans la plus chère au monde. Il faut dire que ce jean était rebrodé de plumes, des perles, des chaînes et des déchirures sur des boutons travaillés en métal. Ce record a depuis été battu par Escada, puis par Levi's...

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.