Huit astuces pour alléger sa valise

On part souvent en vacances avec trop de tenues et d’accessoires, dont on ne se servira pas, mais qu’on a embarqués quand même « au cas où ». Voici quelques pistes pour vous aider à faire le tri au moment de préparer votre valise.

Par Sigrid Descamps. Photos : Unsplash. |

 

Quels vêtements prendre et surtout, ne pas prendre, quand on part en vacances. Entre les pièces dont on a réellement besoin, celles qu’on a envie de porter et celles qu’on embarque « au cas où », la valise a vite tendance à doubler de volume. Dès lors, comment faire le bon tri ?

On mise sur plus de hauts que de bas

Comptez un haut par jour et un bas pour trois, voire quatre jours. Par exemple, un même short  pourra se porter avec trois t-shirts différents (Règle inverse par contre pour les sous-vêtements : un haut pour 2,3 jours, un bas pour chaque jour).

On combine

On pense aux différentes combinaisons que l’on pourra faire avec une même série de vêtements. Une pièce ne doit jamais pouvoir être portée avec un seul haut ou un seul bas. Si c’est le cas, éliminez-la. Pensez par exemple à un pantalon (ou une jupe) que vous pourrez mettre avec un T-shirt basique et des baskets en journée, avec un haut chic et des chaussures plus habillées, le soir.

On évite les doublons

Non, on n’a pas besoin d’un maillot ou d’un bikini différent chaque jour. Ni de cinq robes de soirées, ni de trois vestons… Et du côté des accessoires, une paire de solaire suffit (si !).

On se limite à trois paires de chaussures

Sauf activités bien particulières au programme, trois paires suffisent : une paire relax ouverte, une paire style basket, sneaker, pour des activités sportives, une paire plus habillée (mais confortables) pour les sorties.

On consulte la météo en amont

Si l’on part au soleil, inutile de s’encombrer de pulls et d’un manteau. Une petite laine pour les soirées qui rafraîchissent suffit. Un coupe-vent contre la pluie se glisse aussi facilement dans la valise en cas de pluie surprise. Sur soi, pour le trajet, on porte une veste passe-partout, en jean par exemple. Et si l’on part sous des températures moins clémentes, on évite d’emporter des shorts et tenues légères, qui ne serviront pas.

On planifie ses activités

Inutile d’emporter de grosses chaussures de randonnée ni une tenue de sport complète si l’on ne compte pas en faire. De même, on n’emporte pas de tenue ultra chic s’il l’on ne prévoit pas de sortie dans un endroit avec dress code.

On se contente de deux sacs

Un sac pratique pour la journée (de préférence un sac à dos, qui ne vous tuera pas les épaules), une pochette chic pour le soir. Le premier servira aussi durant le trajet, pour emporter les papiers indispensables, les chargeurs et câbles pour le smartphone, l’appareil photo et éventuellement, l’ordi portable.  

On télécharge sa bibliothèque

Les vacances sont propices à la lecture. Sauf que des romans, ça pèse vite dans la balance. Le bon plan ? La liseuse qui vous permet d’emmener un maximum de lecture sans transporter la moitié de sa bibliothèque.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :