Quel est le meilleur bagage cabine pour voyager?

Boom des vols low cost oblige, le bagage à main est, en quelques années, passé du statut de complément pratique à celui d’accessoire indispensable. Même pour les longs voyages, le nouvel objectif des bagageries est de nous faire voyager light et malin. À quoi ressemble le bagage dernier cri ?

PAR MARIE HONNAY. PHOTOS D.R. |

Tous les professionnels du luxe vous le diront : aujourd’hui, lorsque les gens décident de dépenser de l’argent, ils choisissent plutôt une escapade entre amis, en couple ou en famille, plutôt qu’un énième sac griffé. L’expérience est au cœur de toutes les préoccupations. Une expérience qui passe souvent par la case “voyages”. On estime qu’en 2030, le nombre total de touristes qui se croiseront sur la terre (et dans les airs) s’élèvera à 1,8 milliard. Un chiffre qui donne le tournis et qui confirme notre désir, toujours croissant, de nous déplacer comme nous l’entendons. Plus vite, plus confortablement et en restant connectés en permanence avec nos proches.

Lorsqu’on interroge les gens sur leurs rêves les plus fous, 83 % de la population parlent de voyages. Et parmi l’ensemble des voyageurs recensés dans le monde, 76 % sont en vacances, contre seulement 25 % dans
un cadre professionnel. Des escapades qui, démocratisation de l’offre oblige, se conçoivent de plus en plus en mode luxe. Ce segment a en effet augmenté de 64 % en 2017.

Tout le "bleisure" est pour moi

Pour caser de petits moments de détente dans leurs agendas chargés, beaucoup de gens choisissent de combiner voyages pro et détente. En langage marketing, on appelle ça le bleisure (contraction des mots business et leisure). Cette pratique de plus en plus fréquente fait cogiter les tour-opérateurs, bien entendu, mais aussi les concepteurs de bagages. Leur nouvel objectif : nous faire voyager light et malin. Et qui dit malin, dit... bagage à main !

Boom des vols low cost oblige, le bagage à main est, en quelques années, passé du statut de complément pratique à celui d’accessoire indispensable. S’il vous est déjà arrivé de voir votre bagage à main – pourtant de taille réglementaire – relégué en soute sous prétexte de manque de place dans le compartiment supérieur de la cabine, vous avez certainement rêvé de pouvoir contourner ce problème en disposant d’un bagage non confiscable à  l’entrée de l’avion.

Pour répondre à cette attente, certaines marques ont développé un concept plutôt vendeur : les underseaters, des bagages à glisser sous le siège. Si le concept est déjà malin en soi, il le devient encore davantage grâce à l’intégration d’autres fonctionnalités : un port USB permettant de recharger les appareils électroniques en route, une pochette intérieure spécialement conçue pour le rangement de la batterie, une tablette pour y poser un ordinateur. Sans oublier la poignée située à l’arrière du bagage permettant de le fixer à une grande valise et un système de tracking pour localiser le bagage s’il est perdu.

De plus en plus malin

Si l’aspect fonctionnel du bagage est au centre des préoccupations des fabricants, le design est évidemment leur priorité numéro deux. Fini le trolley un peu bancal et anti-sexy inventé dans les années 70. À ce titre, la collection Art on Wheels de Kipling annonce clairement la couleur : logos oversized, clins d’œil aux années 90... Les designers de la marque au petit singe jouent la carte de la légèreté, de l’humour et de la versatilité. Comme avec ce sac de marin ultra-souple, à porter comme un duffle bag classique ou comme un modèle à roulettes grâce à une poignée amovible complètement rétractable.

L’autre grande tendance chez les voyageurs stylés, c’est la valise esprit rétro. Rimowa, la Rolls Royce du bagage rigide, une marque connue pour sa contenance XL et sa résistance à toute épreuve, vient de lancer Trunk S, une valise carrossée déclinée dans les coloris métalliques chers à la marque. Quant au design, il est inspiré des anciennes valises traditionnelles conçues il y a un siècle par Paul Morszeck, le fondateur du label allemand.

Pour sa part, Samsonite propose un service de personnalisation sur son modèle Lite-Box Alu. Et parce qu’aujourd’hui, plus aucun voyageur moderne ne se déplace sans sa playlist, Louis Vuitton, l’autre spécialiste du voyage glam’ et high-tech, vient de lancer Horizon, une paire d’écouteurs sans fil. Leur particularité : offrir une autonomie XL (10 heures, soit 3 heures 30 d’écoute), un look monogrammé chic et branché et la possibilité de les utiliser avec tous les types d’appareils en Bluetooth.

Et si, vraiment, toutes ces innovations ne vous donnent pas envie de boucler votre valise, il vous reste à découvrir le Modobag. Issue de l’imagination fertile d’une bande d’illuminés basés à Chicago, cette valise est le premier trolley muni d’un moteur. L’idée : grimper sur votre valise comme sur un mini-scooter et la laisser vous transporter d’un côté à l’autre de l’aéroport. Prix de ce joujou high-tech muni d’un port USB et d’un système de tracking (en option) : 1 495 dollars.

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