15 applis gratuites qui faciliteront vos vacances

Préparer, circuler, manger, sortir, compter… Quand notre smartphone devient notre meilleur allié pour passer l’été sans encombres !

Par Sigrid Descamps. Photo : Flickr - Ryan Morse. |

Pour boucler la valise

Avec Packing List, on n’oublie plus rien dans sa valise. On y trouve des listes prédéfinies selon le type de vacances. Mais on peut aussi créer sa propre liste, que l’on coche au fur et à mesure. Et pour être sûr de son dressing – plutôt pull ou T-shirt ? Tong ou botte de pluies ? - on télécharge Yahoo Meteo avec ses prévisions jusqu’à dix jours.

Packing List à télécharger sur App Store ou sur Play Store
Yahoo Meteo à télécharger sur App Store ou Play Store

Pour loger chez l’habitant

Si Airbnb est un incontournable avec plus de 600 000 logements chez l’habitant, partout dans le monde, même en last minute, le réseau social Couchsurfing connaît aussi son petit succès. Le principe ? Des voyageurs prêts à en accueillir d’autres chez eux. Une façon aussi de tisser de nouveaux liens.

Airbnb à télécharger sur App Store ou sur Play Store
Couchsurfing à télécharger sur App Store ou Play Store 

Pour ne pas chercher midi à 14 h

Une station-service, un distributeur de billets, un hôpital, un supermarché… AroundMe vous géolocalise et affiche sur une carte les services pratiques à proximité.

À télécharger sur App Store ou sur Play Store

Pour bien dormir, manger, sortir

Rien de tel que de suivre les conseils de voyageurs qui nous ont précédés. Pour les hôtels principalement, TripAdvisor reste un incontournable. Pour les restos, bars, boutiques… On mise aussi sur Yelp.

TripAdvisor à télécharger sur App Store ou sur Play Store
Yelp à télécharger sur App Store ou sur Play Store

Pour se déplacer

On mise sur les cartes de Google Maps et ses diverses fonctionnalités (recherche à proximité, itinéraires, transports en commun, street view…). On recommande le mode hors ligne qui permet de télécharger un bout de carte sans passer par la 3G ou le WiFi.
Pratique aussi, l’appli Metro qui répertorie les transports en commun de plus de 400 villes dans le Monde.

Google Maps à télécharger sur App Store ou sur Play Store
Metro à télécharger sur App Store 

Pour se connecter

Avec WiFI Finder, on trouve facilement des points d’accès WiFi (gratuits ou pas).

À télécharger sur App Store ou sur Play Store

Pour communiquer avec les locaux

Avec Google traduction, on a dans la poche un dictionnaire pour 90 langues. On peut entrer le texte par écrit, vocalement ou par image.

À télécharger sur App Store ou sur Play Store

Pour éviter les gaffes

Que peut-on faire, ne pas faire, dire, ne pas dire ? Parce que les us et coutumes varient d’un pays à l’autre,Conseils Voyageurs vous évitera les impairs. Créée par le ministère des Affaires étrangères, l’appli répertorie aussi d'autres informations utiles telles que les vaccins à faire, le type de vêtements à emmener, les éventuelles zones dangereuses à éviter.

À télécharger sur App Store ou sur Play Store

En cas d’urgence

Parce qu’on est jamais à l’abri d’un pépin, Travel Safe permet de contacter rapidement une ambulance, la police, un centre antipoison, une ambassade…

À télécharger sur App Store ou sur Play Store

Pour faire les comptes

Disponible en anglais, XE currency reprend tous les cours des monnaies et les taux de change pour convertir et payer le juste prix. Et pour contrôler ses dépenses et éviter d’exploser le budget, on adopte Tricount. Une appli qui permet aussi de faire ses comptes entre amis si on voyage en groupe.

XE Currency à télécharger sur App Store ou sur Play Store
Tricount à télécharger sur App Store ou sur Play Store