Il est possible d’acheter une île tout entière en Écosse pour le prix d’une maison

Vous cherchez du calme, de la nature et les highlands écossais vous ont toujours fait rêver ? Alors, il se pourrait bien que ce bon plan vous intéresse. Une agence immobilière britannique vient en effet de mettre en vente une île d’Écosse qui a tout pour plaire.

Par Anissa Hezzaz. Photos :©Knight Frank |

Qui n’a jamais rêvé de s’offrir un bout de terre à mille lieues de toute civilisation pour se ressourcer et bénéficier d’une parfaite intimité ? Autrement dit, s’installer sur une île déserte au beau milieu de l’océan. Un rêve souvent inaccessible, pourtant s’offrir une île n’est plus un luxe réservé aux grands de ce monde. Une agence immobilière britannique vient en effet de mettre en vente une île de 11,2 hectares située au large de la côte sud d’Arran, dans le Firth of Clyde, non loin de l’Écosse. 

En vidéo, les villes les plus chères du monde :

Un bien d’exception à prix accessible 

Uniquement accessible en bateau ou en hélicoptère, l’île est connue sous le nom de Pladda Rock ou Pladda Island. Si l’île est quasi désertique, elle est chargée d’histoire, puisque de la fin du XVIIIe siècle jusqu’en 1990, seuls les gardiens du phare installé sur l’île occupaient les lieux. Aujourd’hui, le phare est toujours là, mais la lumière a été automatisée depuis les années 90. En achetant ce petit bout de terre, non seulement vous pourrez jouir d’une tranquillité absolue, en plus d’une vue imprenable sur les highlands écossais, mais également d’une grande maison. En effet, la seule demeure encore présente sur l’île est l’ancien logement des gardiens qui est composé de cinq chambres, une salle de bains, et même de deux salons pour recevoir des amis. Une autre demeure accolée à la première contient une chambre, une cuisine et une salle de douche. Si généralement acquérir une île se chiffre en million d’euros, cette petite pépite est vendue à un prix presque dérisoire puisque le prix de vente est annoncé à 350 000 livres, ce qui équivaut à 417 000 euros. Soit, le prix moyen d’une maison 4 façades en Belgique. 

Lire aussi L'île de Lewis, l'île oubliée d'Écosse qui vous emmène au bout du monde

La plus grande île du Firth of Cycle

En plus d’être proche des côtes – elle est située à seulement 70 kilomètres à vol d’oiseau de Glasgow – c’est aussi la plus grande île du Firth of Cycle. Elle est un haut lieu de reproduction et le rendez-vous incontournable d’une quantité d’oiseaux de mer migrateurs. Un lieu de prédilection donc pour les ornithologues ou les amoureux de la nature.  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.