Journée du pull de Noël : comment le has-been est devenu tendance ?

Ce 21 décembre marque la journée internationale du pull de Noël. Autrefois considéré comme kitschissime à souhait, aujourd’hui tout le monde (ou presque) se vêtira de son pull de Noël le plus moche. Zoom sur un phénomène de mode ringard devenu tendance.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

La Journée internationale du pull de Noël se déroule ce vendredi. Vous n’avez pas pu manquer cet événement tant les vitrines des magasins affichaient partout des pulls, plus bariolés et kitsch les uns que les autres. Un mouvement qui depuis quelques années n’a cessé de prendre de l’ampleur et qui est désormais la star des réseaux sociaux et des bureaux. Car qui ne jouera pas le jeu franchement ? C’est en effet le seul moment de l’année où l’on peut enfin ressortir de son armoire son pull le plus laid et l’enfiler avec fierté. Le 21 décembre, il n’y a en effet qu’un seul mot d’ordre : dégainer votre pull de Noël et assumez !

Du laid pour être beau

Ornés de rennes, de sapins, de têtes de père Noël ou encore de  guirlandes lumineuses, les tricots que l’on ressort n’ont rien de fashion, et pourtant, ils reviennent plus que jamais sur le devant de la scène. D’ailleurs, paradoxalement, plus ils sont moches, plus ils sont beaux ! Cette mode vient en fait tout droit des États-Unis. Des sitcoms américains bien connus, tels que le Cosby Show ou encore le Prince de Bel Air ont rendu le pull de Noël déjà populaire dans les années 90. Ce n’est que quelques années plus tard, en 2001, que le pull de Noël reviendra en force grâce au fameux pull rennes de Noël porté par Mark Darcy dans le Journal de Bridget Jones et qui est devenu aujourd’hui un symbole de cette journée. Ce film va relancer le concept du pull moche et on verra de plus en plus d’adeptes prendre part à cet événement. Et si à l’origine, les pulls de Noël étaient des cadeaux tricotés par nos grand-tantes, désormais, on en trouve dans tous les rayons des magasins.

Faut-il jouer le jeu ?

Vu la popularité de cette journée, de nombreuses associations ont rejoint le mouvement pour la bonne cause. Cette année, en postant une photo de vous et votre pull de Noël sur les réseaux sociaux suivi du hastag #JPDN18, 1€ sera versé au Télévie en partenariat avec C&A. L’année dernière, cette action avait connu un vaste succès, alors ne nous privons pas de ressortir notre pull de Noël le plus moche ! Sans compter que cette journée permet aussi de mettre un peu de bonne humeur dans l’open-space.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :