Journée sans viande : le tempeh, l'ingrédient qu'il vous faut pour une bolo végétarienne

Ce dimanche 20 mars, c'est la journée internationale sans viande ! Alors, si vous êtes un fan inconditionnel du classique spaghetti bolognaise et que vous n'avez pas encore trouvé comment twister cette succulente sauce version veggie, on a trouvé l'ingrédient qu'il manquait à vos préparations : du tempeh ! Pour une bolognaise végétarienne qui n'a rien à envier à celle faite avec de la viande.

Par Antoine Demanez. Photo by Nerfee Mirandilla on Unsplash |

Nous sommes en plein Veggie Challenge depuis le 1er mars. Ce défi consiste à ne plus manger de viande durant 30 jours. Bons pour votre organisme, les aliments à base de plantes contiennent davantage de fibres et de minéraux, ce qui est excellent pour votre santé ! Cela tombe bien car ce dimanche 20 mars c'est la journée internationale sans viande. Qu'est-ce que c'est ? Cette journée existe depuis 1985 et nous vient tout droit des États-Unis. Créée par l'association américaine FARM qui prône une alimentation sans produits d'origine animale pour la lutte du respect des animaux et pour la préservation de notre planète mais aussi pour une amélioration de votre santé. Car oui, nous pouvons être en pleine forme sans nécessairement consommer tous les jours de la viande.

La vidéo du jour :

L'objectif de la journée sans viande est de vous inviter à vous informer sur le mode de vie sans viande et sur le "pourquoi ?" de cette journée qui pour rappel se veut d'épargner les animaux, notre planète et vous aussi. Si vous ne savez jamais comment remplacr la viande dans vos recettes, le tempeh pourrait bien vous sauver ! 

Le tempeh le grand remplaçant de la viande

Le tempeh est un aliment à base de soja fermenté et d'haricots, qui nous vient tout droit d'Indonésie. Son goût évoque des arômes de champignon, de noix et de levure. Il est riche en protéines végétales et pauvre en lipides. Il se déguste en tranches et pour la plupart du temps frit jusqu'à ce que sa texture devienne croustillante. Il peut également faire partie intégrante de plusieurs sauces dont la très célèbre et incontournable bolognaise.

Sauce bolognaise au tempeh

Faites la surprise à vos proches en leur préparant une bonne sauce bolognaise à base de tempeh. Rien de plus simple ! Pour commencer, il vous suffit de hacher votre tempeh qui est facilement trouvable en magasin ou magasin bio. En suite dans une casserole, pour la base de votre sauce, coupez deux oignons, quelques champignons, deux gousses d'ail et une carotte. Faites revenir le tout à l'huile d'olive à feu vif durant cinq minutes.

© Muhammed Emin Topaloglu - Pexels

Ensuite, ajoutez vos tomates pelées, un coulis, quelques épices (de votre choix), salez et poivrez. Laissez mijoter votre sauce pendant une bonne heure à feu doux en mélangeant de temps en temps. La suite vous la connaissez ! Faites cuire vos pâtes préférées, ajoutez-y votre délicieuse bolognaise au tempeh et bon appétit !

Le tempeh peut se décliner également mariné accompagné de légumes ou même encore frit à l'indonésienne.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.