La cure de sébum : un remède miracle pour vos cheveux ?

La mode est à la cure de sébum. Le principe ? Ne pas se laver les cheveux pendant un mois : ni shampooing, ni poudre, ni eau. Si l’idée de sortir avec les cheveux gras peut en rebuter plus d’un(e), pourquoi ne pas profiter de ce confinement pour expérimenter la fameuse cure !

CAMILLE BERNA. PHOTO : Tim Mossholder, Icons8 Team on Unsplash |

La cure de sébum, c’est quoi ? 

La cure consiste à ne pas se laver les cheveux pendant une durée d’un mois afin qu’ils soient recouverts de sébum. Son principal objectif ? Espacer un maximum les shampoings ! Elle promet également bien d’autres choses : protection des cheveux, prévenir la déshydratation, retrouver du volume, favoriser la pousse ou encore réguler la production de sébum. En gros, on laisse ses cheveux vivre et on arrête le cercle vicieux des shampooings trop fréquents. Contrairement à ce que nous pouvons penser, le sébum est un très bon agent protecteur et hydratant pour le cuir chevelu.

Comment ça marche ? 

Alors oui on fait l’impasse sur le shampoing, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut laisser sa chevelure de côté. Au moins deux fois par jour, brossez vos cheveux en long et en large pendant quelques minutes afin de repartir un maximum le sébum sur les longueurs et les pointes. Concernant le choix de la brosse, choisissez-en une de qualité, si possible en poils de sanglier et lavez-la régulièrement pour enlever les résidus de poussière. Il est également conseillé de masser son crâne afin de décoller les racines, cela va permettre de laisser respirer son cuir chevelu. 

 

Verdict ? 

Même si la cure donne de bons résultats chez certains, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Si vous n’êtes pas prêts à oublier le shampoing pendant tout un mois, alors optez plutôt pour des micros cures d'environ une semaine, et soignez vos cheveux avec des produits plus naturels, à base d'huile essentielle par exemple. Ces ingrédients vous permettront de réguler la production de sébum sans pour autant devoir cacher votre chevelure sous un bonnet pendant tout un mois ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :