La Fermerie, le nouveau kiosque zéro déchet du centre de Bruxelles

Un kiosque d’un nouveau genre a fait son apparition sur la Place De Brouckère depuis début décembre. L’enseigne vient tout juste d’être inaugurée, mais promet déjà d’attirer du monde grâce à son concept innovant.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

La Place de Brouckère, située en plein cœur de la capitale, connait un lifting depuis plusieurs mois. Après des mois de chantier et d’attentes, la Place semble à nouveau reprendre vie et un kiosque un peu particulier vient d’y faire son apparition. Il s ‘agit de la Fermerie, un kiosque proposant de la nourriture végétarienne, mais pas seulement. Car derrière les fruits et légumes qui se retrouvent dans l’assiette, se cachent des producteurs et agriculteurs de Bruxelles et des alentours, c’est pourquoi vous ne trouverez  au menu que des produits de saisons.  L’idée d’un tel concept étant avant tout de promouvoir la consommation responsable et l’économie circulaire. 

 

 

La nature en ville 

Situé au beau milieu de grandes enseignes de fast-food telles que Hector Chicken, ce kiosque alimentaire et écoresponsable entend en effet défendre le concept de « naturbanisation », en ramenant la campagne à la ville, comme l’explique à Bx1 Fabian Maigain, l’Échevin des Affaires économiques. 

Le menu change donc tous les jours selon les saisons et au menu, vous y trouverez aussi bien des soupes, que des bowls, des currys, des légumes au fours ou encore des desserts et du porridge, etc. Mais la particularité de ce lieu, c’est que tout y est végétarien, bio, local et de saison ! Une partie de la carte est même vegan. De passage à l’heure du goûter ? Vous pouvez y trouver du café, des boissons biologiques et tout un tas d’autres gourmandises. Soucieux de l’environnement, La Fermerie a déjà mis en place plusieurs initiatives pour tendre vers le zéro déchet : la nourriture est servie dans des récipients réutilisables, et les clients sont encouragés à amener leur propre contenant. Quant aux cups pour les boissons chaudes, elles viennent de chez Billie Cup et se consignent partout en Belgique.  

 

 

Plus qu’un lieu de passage où l’on s’arrête pour la pause déjeuner, l’endroit veut aussi devenir un espace social où l’on s’y retrouve à l’occasion. C’est pourquoi, dès l’arrivée des beaux jours, les deux entrepreneurs qui ont lancé le concept, Florianne et Carlos, veulent y organiser des afterworks, des ateliers et d’autres activités du genre afin de favoriser les rencontres.  Bref, un micro-kiosque qui a déjà de maxi ambitions !   

 

 

Pour découvrir ce lieu atypique, rendez-vous sur la Place de Brouckère. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :