Zéro Waste : 4 idées pour réduire les déchets dans sa salle de bain

Si vous avez décidé d’avoir une consommation plus responsable, vous avez sans aucun doute remarqué que votre salle de bain regorge de déchets inutiles. Heureusement, il existe désormais une panoplie d’alternatives plus écologiques que vos cotons  démaquillants à usage unique et que vos cotons-tiges en plastique pour ne citer qu’eux. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Quand on décide de passer au zéro déchet, l’une des pièces de vie qui pose souvent problème, c’est la salle de bain : entre les bouteilles de shampoings, les tubes de dentifrice, les brosses à dents, les cotons tiges, cotons démaquillants ou encore les tampons, il s’agit de produits qui sont tout sauf écofriendly et qui peuvent pourtant facilement être remplacés. Voici quelques alternatives faciles à adopter :

Des lingettes démaquillantes lavables

En moyenne, une femme utiliserait 6 cotons par jour pour se démaquiller, soit 180 tous les mois et plus de 2000 par an. Un impact considérable sur l’environnement, mais aussi sur le portefeuille. Pour remédier à ça, on opte pour des lingettes démaquillantes lavables : on les faits soit maison en découpant de jolis bouts de tissu qu’on s’amuse à coudre, soit on les achète dans le commerce.  En bambou, en coton ou en polyester, il en existe dans différentes matières, à vous de voir ce qui conviendra le mieux à votre peau.

Notre conseil : Pensez à en avoir un petit stock dans votre salle de bain de manière à ne jamais être à court et glissez-les régulièrement dans la machine à laver pour avoir un bon roulement. 

Notre sélection :

Les cotons-tiges réutilisables

Le coton-tige classique est le 3e produit le plus polluant et néfaste pour les fonds marins. C’est aussi le deuxième type d’objet retrouvé dans les océans. Si autrefois, on n’imaginait pas se passer de coton-tige, il existe désormais un grand nombre d’alternatives pour se laver les oreilles. De quoi vous éviter de jeter des milliers de cotons-tiges à la poubelle pour rien. 

Notre conseil : Le coton-tige classique en plastique va bientôt disparaitre, c’est donc le moment ou jamais de tester d’autres techniques et trouver celles qui vous conviendra le mieux.  

Notre sélection :

Le dentifrice ecofriendly

S’il est possible de faire facilement du dentifrice maison, celui-ci ne semble pas avoir conquis le cœur des plus écolos d’entre nous. Mais quand on sait qu’en moyenne 3000 tonnes  de plastiques provenant des tubes de dentifrice deviennent des déchets équivalents à 6,6 tonnes d’émissions de C02, on se dit qu’il est temps de changer nos habitudes. 

Notre conseil : pensez également à troquer votre brosse à dents classique contre une brosse à dents en bambou. 

Notre sélection : Il existe du dentifrice en poudre, ou du dentifrice solide. Si aucun dentifrice du commerce ne vous convient, vous pouvez facilement le faire vous-même et tester différentes recettes jusqu’à trouver la composition qui vous conviendra le mieux. 

L’éponge Konjac

Tout droit venue de Corée, l’éponge Konjac est vite devenue chez nous le nouvel indispensable à avoir dans sa salle de bain. Utilisée à la fois pour nettoyer la peau en profondeur, exfolier en douceur et même pour démaquiller la  peau, s’il n’y avait qu’un seul accessoire à avoir dans votre salle de bain, c’est forcément celui-ci. D’autant que sa composition naturelle élimine l’excès de sébum pour les peaux plus grasses. Bref, oubliez les peelings en tout genre, et autres produits nettoyants pour la peau, l’éponge konjac est polyvalente. 

Notre conseil : Si vous ne l’utilisez pas tous les jours, conservez-la au frigo, afin qu’elle ne se dessèche pas trop vite. Si vous l’utilisez quotidiennement, pensez à la changer environ tous les trois mois. 

Notre sélection : 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

 
Lire aussi :