La Fridamania : pourquoi Frida Kahlo fascine-t-elle tant la jeune génération ?

L’exposition immersive sur Frida Kahlo vient tout juste d’ouvrir ses portes à Bruxelles et promet déjà d’attirer du monde. Et si l’artiste mexicaine la plus populaire au monde attire autant, cela ne date pas d’hier : zoom sur la Fridamania, cet engouement qui n’en finit pas autour de l’artiste. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Tim Mossholder on Unsplash. |

Il ne fallait pas attendre de voir une exposition immersive s’implanter à Bruxelles pour voir la célèbre artiste mexicaine partout : Frida Kahlo, plus qu’une légende est devenue au fil du temps une véritable égérie contre son plein gré. Désormais, Frida Kahlo n’est plus seulement la star de certaines œuvres d’art, elle fait partie de notre quotidien. Son visage figure sur votre frigo sous forme de magnet, sur le pot de plantes dans votre salon, sur vos tasses lorsque vous buvez votre café, sur votre sac de courses, et même dans le coffre à jouet de vos enfants depuis qu’une poupée à son effigie a été commercialisée par Mattel. Bref, Frida Kahlo n’est plus seulement peintre, elle est une véritable star. Car la célébrité de l’artiste va bien au-delà de son talent artistique, ce sont différentes facettes de sa personnalité qui suscite l’admiration et l’adoration pour cette femme depuis tant d’années.  

Une héroïne communiste dans une société capitaliste 

Vous l’aurez compris, son visage aura été reproduit à l’infini sur des T-shirts, des sacs, des tasses, des chaussettes et tout un tas d’accessoires au point d’être un véritable vecteur marketing pour les marques. Depuis 2007, c’est d’ailleurs la Frida Kahlo Corporation qui détient les droit à l’image de l’artiste. 

© Bernard G. Silberstein on Photonews 

Une popularité qui ne date pas d’hier, mais qui a séduit toute la génération de la Gen Z et Alpha, qui représente la jeunesse actuelle. Pour comprendre un tel engouement, il faut remonter en 1960, à l’aube du féminisme, comme l’explique le site Artsy. À cette époque, les femmes se rebellent et font la découverte de Frida Kahlo qui devient vite une icône féministe. Sa conception avant-gardiste de la sexualité fera d’elle un symbole au sein de la communauté LGBTQ.  C’est dans les années 80-90 que l’on constate sa montée en puissance et qu’elle devient ce que le Vanity Fair décrit comme « une héroïne politiquement correcte pour chaque minorité blessée ». 

Plusieurs décennies plus tard si l’artiste continue de séduire, c’est aussi parce qu’elle se détache de l’image trop parfaite de la femme moderne. Elle est alors en parfaite adéquation avec la société actuelle : à l’heure du body positive et de tous les mouvements qui encense les corps et l’acceptation de soi, Frida Kahlo semble donc être une référence ultime. Pourtant , il suffit de questionner les jeunes d’aujourd’hui qui accumulent les accessoires à son effigie pour comprendre qu’à part son mono sourcil, la plupart ne connaît rien de cette femme intemporelle.  

Retrouvez l'exposition Frida Kahlo au VIAGE - Digital Art Theatre, au 30 Boulevard Anspach. Pour réserver votre ticket, rendez-vous ici. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.