La méthode 12-3-30 pour faire fondre ses kilos superflus

Pour perdre du poids et se dessiner une silhouette de rêve, cela demande des efforts et du travail. Toutefois, certaines méthodes nous simplifient la vie et promettent de nous faire obtenir les résultats escomptés. Zoom sur la dernière qui agite la toile : la méthode 12-3-30. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Cameron Venti on Unsplash. |

La sortie de l’hiver et l’arrivée des beaux jours nous donnent envie de retrouver notre silhouette et de perdre les kilos accumulés durant l’hiver. Maintenant que la saison des raclettes et tartiflettes est derrière nous et que les cloches nous ont fait engloutir des tonnes de chocolats, le moment est venu de refaire attention à sa ligne. Après la méthode 3-3-3, qui a conquis les célébrités depuis longtemps par sa rapidité d’exécution, une autre routine sportive fait de plus en plus d’adeptes, notamment sur la célèbre plateforme Tik Tok où elle est devenue virale avec plus de 12 millions de vues en quelque temps.

C’est l’influenceuse Lauren Giraldo, véritable star du réseau social Vine et qui cumule plus de 881.000 abonnés sur son compte Instagram et plus de 1 million d’abonnés sur YouTube qui a mis au point cette méthode. La méthode 12-3-30 lui aurait permis de perdre près de 14 kilos : "Avant, j’étais tellement intimidée par la salle de sport et ce n’était pas motivant. Mais maintenant j'y vais, je réalise uniquement cette méthode et je me sens bien dans ma peau. (…) Cela fait deux ans que j’ai réussi à stabiliser mon poids", a-t-elle déclaré. Cette nouvelle gourou du fitness détestait courir et a réalisé cet exercice cinq fois par semaine durant ces dernières années. 

 

 

De quoi s’agit-il ?

La méthode 12-3-30 repose sur la marche, mais celle-ci se doit d’être pratiquée selon des conditions bien particulières : pour que ce soit réellement efficace, il faudrait marcher durant 30 minutes à une vitesse de 3 kilomètres par heure sur une pente inclinée à 12 %. Seule contrainte : tant que les salles de sport sont fermées, cet entraînement sportif demande d’avoir un tapis de course à la maison, ou à défaut, de s’entraîner dans une rue où la pente est assez inclinée.  Notez qu’il ne s’agit pas uniquement de marcher : il faut également contracter les muscles abdominaux au maximum pour avoir des résultats probants. 

Si les amateurs de sport aimeront sans doute se dépenser avec des séances cardio plus intenses, pour les non-sportifs, cette méthode a tout pour plaire : non seulement elle ne demande pas beaucoup de temps pour être réalisée, mais en plus, elle s’adapte à la condition physique de chacun d’entre nous, à condition d’y aller progressivement, comme le rappelait au journal américain The Washington Post, Michele Stanten, co-auteur du livre The Walking Solution et instructrice de fitness certifiée par l'American Council on Exercise (ACE) : " Pour une personne qui débute, une inclinaison de 12 % est vraiment élevée et 30 minutes de marche peut être très long. La marche peut être un élément efficace dans un programme sportif, mais il faut y aller progressivement ".

En plus de muscler les fessiers,  et de travailler les membres intérieures, cette méthode permet aussi d’améliorer sa condition physique de manière générale en évitant les blessures et les traumatismes en tout genre. Moins agressive pour les articulations que la course à pied, elle permet toutefois de perdre autant de calories si elle est bien pratiquée. Alors, miraculeuse ou non, on ne perd en tout cas rien à essayer ! 

 

 

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