La méthode HEAL, le secret pour atteindre le bonheur ultime

Et si pour être heureux, il existait une recette miracle ? D’après des scientifiques, le bonheur s’apprend, il faudrait simplement parvenir à s’y entraîner pour y accéder grâce à la méthode HEAL.

Par Anissa Hezzaz. Photo de Olya Kobruseva provenant de Pexels. |

Le bonheur n’est pas dû au hasard, cette notion encore très abstraite du bien-être est en réalité accessible à tout le monde, il suffirait simplement de savoir comment l’atteindre. Selon une étude relayée par le Psychology Today, des chercheurs ont compris ce qu’était réellement le bonheur et surtout comment y parvenir. Ils ont alors mis en place une méthode pour s’entraîner à être heureux, la méthode HEAL. Celle-ci part du principe que le positif amène le positif. Dès lors, il serait tout à fait possible d’être heureux en activant nos sentiments d’engagement dans une expérience positive. En bref, plutôt que de ruminer sur les choses qui ne vont pas, on entretient des pensées positives pour finalement créer ce que les chercheurs appellent une « spirale ascendante dans laquelle les bons moments s’accumulent ».

La vidéo du jour :

La méthode HEAL, qui signifie « soigner » en anglais repose sur quatre étapes clés :

Vivez une expérience positive

Que ce soit en buvant votre tasse de café le matin, en allant faire votre sport ou en vous faisant masser, vivez chaque expérience de façon positive. L’évocation d’un souvenir qui vous rend heureux fonctionne aussi : remémorez-vous un beau voyage, votre fête de mariage ou quoique ce soit, tant que cela vous fait du bien.

Faites-la durer le plus longtemps possible dans votre esprit

Nourrissez-vous de ce souvenir positif ou de ce moment et revivez-les intérieurement. Prenez le temps de ressentir ce que vous procure cette expérience positive et concentrez-vous sur vos émotions.

Intériorisez

L’idée est que cette expérience et les émotions positives que vous avez ressenties fassent partie intégrante de votre "moi intérieur". Analysez l’expérience, réfléchissez à ce que vous pouvez en retirer.

Transformer les événements négatifs en positifs

Dès que vous avez tendance à déprimer, faites l’exercice pour chasser vos idées noires. Si vous êtes stressés, angoissés ou fatigués, identifiez les pensées positives et les habitudes qui vous font du bien tout en éloignant les comportements nuisibles pour votre moral.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.