La mode de cet hiver nous invite à prendre le pouvoir

Après le choc de la mouvance #metoo, les créateurs s’adressent aujourd’hui à une femme forte, qui sans rien concéder à sa féminité, cultive son identité, assume sa différence, refuse les discriminations… Quand la mode s’engage en trois exemples forts.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTO: D.R. |

Un esprit libre

Du côté des marques de mode, à l’instar de Longchamp ou IKKS on préfère les icônes de mode qui incarnent un esprit libre et des femmes qui affichent une réussite qu’elles ne doivent qu’à elles-mêmes. Laetitia Casta, muse entre autres d’Yves Saint Laurent et Jean Paul Gaultier, actrice et mannequin star, renvoie depuis toujours l’image d’un Esprit Libre. A la fois artiste confirmée et icône de beauté, elle est le nouveau visage de la marque IKKS. Du côté de chez Longchamp, c’est Kendal Jenner, la femme d’affaires aux 114 millions de followers qui insuffle un vent de confiance et de liberté à la femme Longchamp … Des égéries qui en jettent.

Trouver son chemin

Alors que la marque Zadig et Voltaire continue à marteler son slogan « Girls can do Anything », la marque de joaillerie Thea s’associe cet été à la griffe de prêt-à-porter Septem Paris, (spécialisée dans les combinaisons) pour donner aux femmes la force de « prendre le pouvoir » sur leur vie. Ensemble les deux marques éditent un bracelet en édition limitée : une invitation à célébrer « votre chemin », dans toute sa singularité et sa part d’imprévu, selon nos propres règles. Son message : My way, deux mots finement écrits en lettres d’or rose, inspirant et audacieux.

Glad to be gay

Les collections ‘pride’ fleurissent dans nos boutiques, de nombreuse marques comme Levi’s ou Swatch ont pris parti ouvertement pour la cause LGBT. La plus audacieuse étant sans aucun doute l’initiative de la marque Essentiel qui sortait fin juillet sa collection « show your color » avec une ligne de T-shirts aux messages on ne peut plus explicite comme « It’s gay to be gay » ou « nobody knows i am lesbian », une palette pop, des messages provocateurs qui font leur chemin et participent assurément à l‘évolution des mentalités.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :