La mode sportswear, ce nouveau luxe

La mode ne cesse de se réinventer pour tenter de convaincre les fashions addicts. Dernière lubie en date ? Proposer des collections sport qui soient à la fois confortables et pratiques, mais surtout élégantes et stylées. La preuve ? Toutes les grandes maison s'y mettent. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / Kenzo |

Ce n’est pas nouveau : depuis longtemps, les collections sport ne sont plus uniquement réservées aux marques spécialisées dans ce domaine puisque l’on voit des lignes sportives dans de nombreuses enseignes de prêt-à-porter. Chez H&M, Oysho, Etam, ou encore &Other Stories, les rayons consacrés aux pièces de sport ne cessent de s’agrandir en magasin et tous leurs e-shop ont désormais un onglet consacré au sport. 

La tendance à l'athleisure

Les plus grandes maisons aussi s’emparent de la mode sportwear depuis plusieurs saisons maintenant en sortant des lignes qui sont le mix parfait entre la praticité et le style. Si certaines enseignes luxueuses comme Louis Vuitton ou Lacoste s’érigent depuis longtemps comme les références mêlant sport et couture, d’autres marques de luxe s’aventurent désormais également sur le terrain du sport en proposant à leur tour des collections qui leur sont dédiées. Car la tendance à l’athleisure, cette mode qui n’est pas toujours destinée à faire du sport, mais à la vie de tous les jours, explose depuis 2016 et se retrouve désormais partout. Il suffit de regarder dans votre garde-robe pour s’apercevoir que l’on possède de nombreuses pièces qui peuvent se porter autant chez soi qu’à la ville. Pourquoi le sportwear séduit tant ? Pour l’argent qu’il rapporte évidemment ! Selon businesswire, le marché de l’athleisure devrait atteindre les 257,1 milliard de dollar d’ici 2026, représentant un taux de croissance annuel moyen de 6,7 %. Autant dire que vous verrez encore fleurir un peu partout autour de vous des habits qui surfent sur la vague sportswear. On ne s’étonne donc plus de voir de grands noms de la mode s’associer à des marques de sport, comme Stella Mc Cartney et Adidas, Riccardo Tisci et Nike ou encore Queen B, qui lançait en 2019 sa propre maque de sport Ivy Park. 

Récemment, IKKS, la griffe de vêtement chic et rock, lançait aussi sa toute première gamme de vêtements dédiée au yoga en collaboration avec la marque française spécialisée en bien-être YUJ. Imaginée sous le prise d’un lifestyle rock éthique, la collection, intitulée Karma Rock, se compose de 9 pièces comprenant deux ensembles leggings/brassières, deux débardeurs et d’un t-shirt à mixer avec deux sweats.  

    @Photo : L'une des pièces de la collaboration IKKS x YUJ qui sera disponible dans les boutiques IKKS et sur ikks.com à partir du 17 septembre 2020.

    De son côté, la maison Kenzo aussi vient d’annoncer lancer une ligne de prêt-à-porter aux accents sportswear, Kenzo Sport qui vient compléter son offre pour l’homme et la femme.  Des t-shirts, des leggings, des pantalons de survêtement ou encore des crop tops, pensés pour allier élégance et confort. Le logo s’y dessine en X afin d’affirmer encore un peu plus l’identité de la marque. 

    Le sport dans la peau 

    Ne vous y méprenez pas, si la tendance au sport est partout, cela ne veut pas pour autant dire que nous sommes tous devenus des athlètes dans l’âme : en réalité, la mode sportswear utilise des matières et tissus dont les technicités sont adaptés au sport, mais dont l’utilisation principale se fait dans la vie de tous les jours. Moins rigides, plus informelles et plus confortables que des escarpins, les baskets ne sont par exemple plus seulement une affaire de sport, mais des pièces incontournables que l’on porte également au travail et qui ne sont plus uniquement acceptées en fin de semaine. Même chose pour le costume-cravate, le tailleur et chino trop serré : désormais, on opte avant tout pour des pièces confortables. En effet, le fridaywear venant tout droit des États-Unis dans les années 90 a parcouru les frontières pour s’imposer également chez nous et aujourd’hui, force est de constater que la mode casual semble être le nouveau chic à adopter !  

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