Le yoga pour dynamiser vos matins d’hiver

Pendant l’hiver, l’envie de sortir du lit est parfois difficile à trouver. Et avec la grisaille et la fatigue en plus, nombreuses sont les débuts de journée où l’on se sent un peu mollasson. Il existe cependant quelques exercices simples et rapides pour y parvenir !

Par Mathias Renaux. Photo: Instagram / Eneko Uruñuela on Unsplash |

Le yoga est depuis quelques années très à la mode. Non, il n’est pas que méditation et étirements. Les origines exactes du yoga sont très floues mais très anciennes. Cette discipline pourrait être apparue il y a plus de 5000 ans en Inde, dont les premiers écrits remonteraient à la période du Patanjali, 200 ans avant J-C. Ces écrits étaient appelés des yoga sutras, comprenez des petites citations inspirantes. Le mot yoga vient d'ailleurs du sankrit "yug", qui signifie unir, mettre ensemble, notamment le corps et l'esprit. Ce n'est qu'à partir du 20ème siècle que la pratique, déjà courante partout en Inde et en Asie, s'est installée en Occident, notamment en Amérique et en Europe. 

Le yoga renforce le corps et améliore aussi votre souplesse, en mettant l'union corps-esprit à l'honneur. Mais cette pratique peut aussi s’avérer bénéfique pour vous dynamiser dès le matin, tout en douceur. Si le yoga est souvent associé à une méthode pour se libérer du stress, il améliore la concentration sur soi-même. Le yoga ne nécessite d’ailleurs pas beaucoup d’équipements, simplement un petit tapis fait pour, et une tenue confortable. On vous a sélectionné quelques postures idéales et rapides pour faire le plein d’énergie dès le matin, et qui pourraient même vous donner envie de sortir du lit plus tôt que prévu…

Le tailleur, pour commencer en douceur

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ACTLIKEAYOGI (@anaishuin) le

Certainement l’une des postures les plus connues en méditation, le tailleur (ou lotus, ou padma) est parfait pour commencer une séance de yoga. Assez simple à réaliser et donc à la portée de tous, vous débuterez la journée tout en douceur, avant de vous bouger un peu plus ! Pensez à bien respirer, en inspirant et expirant pendant de longues secondes, pour vider votre esprit.

Le chien tête en bas, pour libérer votre dos

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Elise • Yoga Teacher (@yogiwhotravel) le

Ici aussi, on a affaire à l’une des bases du yoga. La posture du chien tête en bas, ou Adho Mukha Svanasana en langue sanskrit, est très facile à réaliser mais très efficace, notamment pour libérer votre dos des tensions. A la manière de votre fidèle compagnon canin, cette position vous invite à vous étirer en insistant sur les membres avant, c’est-à-dire les bras, mais en gardant les jambes et le dos bien raides. Ainsi, vous ferez travailler vos muscles dorsaux, tout en assouplissant vos jambes.

Le cobra, pour vous étirer

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Doris (@mme_coco_n_co) le

Le but avec cette posture est clairement de vous étendre pour assouplir vos tissus musculaires et vos articulations. Vous gagnerez ainsi en mobilité. Pour cette posture appelée Bhujangâsana, allongez-vous sur le ventre, les jambes jointes, le buste relevé et les mains posées au sol, parallèlement aux épaules. Lorsque vous levez votre buste, prenez une profonde inspiration, que vous relâcherez avant de « redescendre ». Pensez aussi à gonfler la poitrine, pour libérer vos poumons au maximum.

La salutation au soleil, pour capter de l’énergie

Voilà un exercice parfait pour vous stimuler dès le réveil. La salutation au soleil (devanāgarī) est d’ailleurs un incontournable du yoga. Il s’agit ici d’un enchainement de différents mouvements, qui reprennent certains vus précédemment, mais à répéter plusieurs fois pour que ça soit réellement efficace. Le corps entier est sollicité pour éliminer les toxines, vous réveiller, vous dynamiser, mais aussi vous faire perdre des calories ! Tout bénéf' donc. Le principe est simple : on alterne les positions tête en haut/tête en bas et dos rond/dos cambré pour faire circuler le sang dans tout l’organisme. L’important est de répéter au minimum 3 fois l’enchainement pour bénéficier de ses bienfaits. Si vous manquez de temps, réaliser simplement cet enchainement, et non pas les postures individuelles, car il mobilise tout le corps en une fois. Et parce qu'une (ou plutôt plusieurs) image vaut miex que mille mots, voilà une petite explication en vidéo de l’enchainement à réaliser.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Elodie Sillaro (@tiny_fit) le

Si vous vous tenez à une routine assez stricte de ces exercices tous les matins, vous vous sentirez plus zen, plus en forme, mais surtout vous serez requinqués pour le reste de la journée. Libre à vous bien sûr de choisir les postures qui vous correspondent le mieux ou d’en expérimenter d'autres. Ces exercices devraient vous prendre tout au plus 10 à 20 minutes le matin, mais vous garantissent des effets qui, au final, vous feront gagner de précieuses minutes de bâillements intempestifs…

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :