La nouvelle tendance de la rentrée: la cagoule fait son come-back!

La mode est cyclique, c’est bien connu.  Après avoir traumatisé toute une génération, la cagoule fait son grand retour!  Qui l’eût cru ? 

by Léa Thiry Faulkner/ Photos on fashionnetwork.com |

Perpétuel recommencement, la mode ne cesse d’évoluer tout en reprenant des pièces du passé. Tantôt le bob, tantôt les bas résille, la mode a su parfois nous surprendre en nous imposant des pièces originales. Cette année la cagoule fait son retour à notre plus grand étonnement. Vous n’échapperez pas à cette nouvelle tendance !

Son origine

Cet objet original peut être désigné dans plusieurs langue de « balaklava » en référence à une ville de Crimée en Ukraine. En effet, elle avait été envoyée aux Anglais pour vaincre les grands froids durant la guerre de Crimée. Si personne n’a jamais pu identifier son créateur, la cagoule a pourtant été énormément utilisée dans le monde entier se déclinant dans différentes matières, la laine étant sa matière d’origine. Traumatisme des années 80, la cagoule avait bel et bien une vraie utilité, vous protéger du froid avec efficacité !

 

Aperçue en 2018, confirmée en 2019

New York fut la première ville où on a pu remarquer la cagoule dans les défilés. Notamment avec Raf Simons pour Calvin Klein, on pouvait apercevoir une multitude de mannequins vêtus de cagoules composées d’une maille épaisse et confortable. Par la suite, Gucci proposait à Milan une version de la cagoule cette fois-ci dans l’univers de la science-fiction en rapport avec le thème principal du défilé : les cyborgs. En France, la créatrice Marine Serre en proposait une version jouant avec les imprimés tandis que Dior jouait sur le style un peu plus urbain en proposant une cagoule avec une visière intégrée.
La cagoule est plus qu’un couvre-chef comme le souligne Sébastien Denies, professeur de stylisme à Helmo mode : « La cagoule est un accessoire de mode très visuel qui permet dans les collections et défilés d’apporter quelque chose en plus à la silhouette »

Son apogée

Après avoir fait des apparitions en 2018 et 2019 sur quelques défilés, la cagoule fait son grand retour cette année. Gucci, Paco Rabane et Marine Serre proposent une nouvelle version de la cagoule. Gucci part sur des modèles différents de 2018, plus excentriques avec une cagoule touffue ou avec des oreilles de chats. Paco Rabane sort pour la première fois sa version de ce couvre-chef : une cagoule avec franges à losanges dorés. La frange revient en force sur le podium cet hiver, une manière plutôt astucieuse d’associer ces deux éléments tendances ! Enfin, Marine Serre propose sa version de la cagoule en 2020 recouvrant l’entièreté du visage dans une ambiance post-apocalyptique. Une façon de refléter la situation actuelle à travers ses créations.  

Dans nos boutiques

La vraie question est de savoir si cet accessoire envahira les rayons de nos boutiques préférées cet hiver. D’après Sébastien Denies,  il est difficile d’imaginer son grand retour : « Je ne suis pas sure qu’elle soit vraiment adaptée à l’air du temps (…) Si ça doit toucher un public ça sera les pionniers de la mode, c’est à dire les personnes qui sont très attentives aux nouvelles tendances : qui suivent les créateurs et qui portent les premiers IT accessoires ». Cependant il est possible d’envisager la cagoule dans différentes matières dans le cas où elle devrait s’installer dans notre quotidien comme le souligne ce styliste : «D’un côté, des matières techniques tirées du milieu sportswear pourraient apparaitre, comme des cagoules de type plongée en néoprène. Très extensible et confortable, le néoprène pourrait convenir à ce genre d’accessoire. Le sportswear est rentré dans la mode quotidienne depuis quelques saisons et est très tendance comme on a pu le voir avec le cycliste. D’un autre côté, des matières très naturelles pourraient être utilisées se laissant porter par la vague actuelle de retour au naturel : respectueuse de l’environnement et de l’être humain. » 

Malgré la réticence que nous pouvons éprouver face à cette nouvelle tendance, on pourrait bien finir par l’adopter comme on l’a fait avec le bob ou les claquettes chaussettes. La mode n’a pas fini de nous surprendre, nous proposant chaque année des pièces de plus en plus rocambolesques. La cagoule, adoptée ou recalée ? 
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :