La Pastina : Pourquoi les Italiens raffolent tous de cette soupe réconfortante ?

Quand les Italiens évoquent la Pastina, c'est toujours un retour nostalgique en enfance. Mais en quoi consiste cette recette de soupe ultra réconfortante qui semble autant faire l'unanimité ?

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Pourquoi chaque plat qui touche de près ou de loin à l'Italie se retrouve soudain hissé au rang de délice culinaire ? C'est comme si le monde entier s'était mis d'accord pour dire que les délicieuses recettes de la Botte possédaient cette touche de magie en plus, ce réconfort inégalable, ce côté résolument séduisant sans jamais devoir en faire des tonnes. On en tomberait presque dans le cliché, mais on assume. Aujourd'hui, c'est une nouvelle spécialité du Sud que l'on vous fait (re)découvrir. C'est Le Vif qui a attiré notre attention sur cette recette de pâtes au bouillon que l'on va vouloir savourer tout l'hiver désormais. 

Pour toujours plus de recettes italiennes :

La Pastina

J'ai nommé la Pastina ! C'est la recette simplissime qui plaît aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Concrètement, la recette consiste à faire bouillir un bloc de bouillon maison (de poule ou de légumes) dans une casserole et d'y ajouter des pâtes. On casse ensuite deux oeufs et on mélange. On ajoute des morceaux de lard, on saupoudre le tout de persil, et le tour est joué ! Voilà pour la recette la plus rapide et facile, quand on ne souhaite pas se prendre la tête en rentrant tard du boulot, mais qu'on a quand même envie d'autre chose qu'une vieille tartine jambon-beurre. 

Pour les plus inspirés, on peut ajouter à la recette des morceaux de carottes, du céleri, de l'oignon, des navets, des pommes de terre, des feuilles de laurier, des asperges, des poireaux, du poulet, des épinards, des tomates, du fromage bel paese, du parmesan... Bref, vous l'aurez compris, tout est permis ou presque. Côté pâtes, on opte pour les fameuses étoiles pour replonger en enfance. Pastina signifiant "petites pâtes", n'importe quel petit format peut en réalité faire l'affaire. On peut choisir les anelli siciliani en forme de petits anneaux, ou les farfalline, ditalini, stelline, anellini, alphabet, vermicelles, mini-penne...

Nostalgie quand tu nous tiens

Pas étonnant que les Italiens en raffolent. Les recettes de "pastina della mamma" ou de "della nonna" pleuvent d'ailleurs sur la toile. Chacun ou chacune se rappelant ses vieux souvenirs d'enfance, quand leurs parents leur préparaient cette délicieuse mixture réconfortante lorsqu'ils étaient malades et en manque d'appétit.

Preuve du caractère hautement nostalgique de cette recette, l'annonce de l'interruption de la production de pastina par la marque Ronzoni au début du mois de janvier aurait carrément "bouleversé" les fans. Pour de nombreux Italiens, "la pastina est plus qu'une adorable pâte en forme d'étoile, c'est la pièce maîtresse nostalgique de l'enfance", écrit ainsi la bible américaine de la food, Bon Appétit. "Imaginez : Vous êtes enfant. Vous avez un rhume. Vos parents font cuire des pastina dans du bouillon, les recouvrent de beurre et de parmesan et vous les apportent au lit. Qu'est-ce qui pourrait être meilleur que ça ?". On vous rassure, il n'existe aucune contre-indication pour les adultes en quête d'un petit réconfort, rhume ou pas...

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.