3 escapades pour vivre l’Italie hors des sentiers battus

Quand on pense à l’Italie, on imagine Venise, Rome ou les villages typiques des Pouilles. Or le pays regorge de richesses naturelles, de villages authentiques et de régions à découvrir. Notre carnet de voyage hors des sentiers battus.

 

Par la rédaction, Photo Lachlan Gowen / Unsplash |

L’Ombrie, le cœur vert de l'Italie

Visiter l'Ombrie, c’est pouvoir passer tout son séjour immergé dans l'art et la culture italienne, mais aussi explorer de charmants villages médiévaux entourés d'oliviers, de vignes et de petits producteurs locaux. Sa capitale Pérouse (Perugia) est un petit bijou à visiter, avec ses ruelles étroites menant à des places bordées d'une architecture majestueuse, de belles églises et d’une bouillonnante culture. Pérouse est une ville universitaire, donc jeune et cosmopolite, ce qui en décuple l’attractivité.

Perugia - Photo Achim Ruhnau / Unsplash

La région abrite aussi plusieurs superbes villages historiques et petites villes, comme Orvieto, et sa cathédrale, ou Spello, niché sur le flanc sud du mont Subasio, qui a été élu un des "plus beaux villages d'Italie" … Enfin, le lac Trasimène, le plus grand lac de l'Italie péninsulaire entouré de villages pittoresques dont plusieurs sur la liste des "plus beaux borghi" d'Italie, se visite à vélo, le long de la piste cyclable qui brode ses rives… Côté gastronomie, l’Ombrie est la région de la pasta (what else) des soupes de légumineuses, du fromage de brebis, et du prosciutto, salsiccia, salami... Sans oublier la truffe. Le tout dégusté avec un des excellents crus de la région de Pérouse.

La région de Friuli Venezia Giulia, charme et mystère

Cette région a été baptisée "l'une des plus mystérieuses d'Italie, une terre à découvrir" par le Lonely Planet. Ici, on voyage depuis de belles villes historiques, jusqu'à la mer Adriatique en passant par les plaisirs d’hiver dans les Dolomites frioulanes ou un bain de nature dans la forêt de Tarvisio.
La région offre 130 kilomètres de littoral, mais si vous aimez le sport, sachez que c’est ici que se retrouvent les cyclistes du monde entier pour deux itinéraires célèbres: l'Alpe Adria et l'Adria Bike. Le premier relie les Alpes au lagon et offre la possibilité de découvrir une biodiversité exceptionnelle. Le second propose un itinéraire le long de la côte avec la possibilité de parcourir certains tronçons sur la mer, en naviguant sur des bateaux équipés pour le transport des vélos.

Les Dolomites - Photo Stefano Bazzoli / Unsplash
Mais la région Frioul-Vénétie Julienne est aussi la préférée des skieurs qui dévalent les sommets spectaculaires des Dolomites. Des plaisirs de montagne à vivre non seulement en hiver, mais aussi pendant les autres saisons de l'année : yoga dans les bois, structures thermales, randonnées et mountain bike ne sont que quelques-unes des possibilités pour découvrir cette région aux multiples facettes.

Les Abruzzes, la plus méconnue

Si vous vous aventurez dans cette région située à l’est de Rome, arrêtez-vous absolument le long de la partie sud de la côte, entre Ortona et Vasto, contempler les célèbres "trabocchi", comparés par Gabriele d'Annunzio à des "araignées colossales", ils se dressent comme des sentinelles sur la mer. Certaines de ces anciennes cabanes de pêche en bois, avec leurs jeux de fils et de cordes, ont été rénovées et transformées en restaurants caractéristiques où l’on déguste de délicieux fruits de mer de l'Adriatique.  

Les Trabocchi  - Photo Maurizio Della Dio - Unsplash
Mais les Abruzzes abritent aussi plusieurs villages historiques. Comme Rocca Calascio, un fascinant village médiéval perché à 1.460 mètres d'altitude qui abrite une forteresse stratégique d'où on contrôlait toutes les vallées des Abruzzes, ou Pacentro, une petite ville charmante avec un centre médiéval parfaitement préservé. Cette petite ville, située dans le parc national de la Majella à une altitude de près de 700 mètres, fait aussi partie des « plus beaux villages d'Italie". Autre point d’attraction de la région : les Abruzzes sont également une destination idéale pour le ski et les sports d'hiver. Le domaine skiable des Abruzzes compte plus de 450 km de pistes et se situe à seulement deux heures de route de Rome.

www.italia.it

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.