La race de chien la plus intelligente au monde est belge selon une étude

Nos chiens, c’est un peu comme nos enfants : on trouve qu’ils sont les plus beaux, mais aussi, les plus intelligents… Sur ce point, si vous possédez un exemplaire de cette race belge, vous avez raison. Ce n’est pas nous qui l’affirmons, mais des chercheurs finlandais.

Par Sigrid Descamps. Photos : Anton Kudryashov/Pexels |

Une récente étude menée par l’université d’Helsinki vient de mettre un terme à un long débat qui anime les amoureux des chiens : quelle est la race la plus intelligente ? Pour répondre à cette question existentielle, les chercheurs ont étudié les comportements d’un millier de chiens issus de 13 races considérées comme "intelligentes", qu’ils ont soumis à une série de tests cognitifs.

Les toutous sélectionnés avaient entre un et huit ans et plusieurs aspects de leur personnalité ont été observés : leur impulsivité, leur cognition sociale, leur aptitude à résoudre des problèmes spatiaux, leur raisonnement ou encore, leur mémoire à court terme. Sur base des tests, effectués entre mars 2016 et février 2022, les chercheurs ont pu établir un classement des chiens les plus intelligents. Des résultats publiés dans la très sérieuse revue scientifique Nature. 

Quelles sont les 8 questions à considérer avant de prendre un animal de compagnie ?

Et le plus intelligent est…

Attention, roulement de tambour (la photo qui illustre notre article en haut vous donnait un gros indice)… Le plus malin, c’est le berger malinois ! Cocorico. Pour la doctorante en comportement canin Saara Junttila, une des co-autrices de l’étude, "le berger malinois s’est démarqué dans de nombreuses tâches cognitives, obtenant de très bons résultats dans la majorité des tests." 

Cela ne veut pas dire pour autant que les autres ne sont pas intelligents évidemment, mais leurs scores étaient moins impressionnants. Comme l’explique la scientifique finlandaise : "La plupart des races avaient leurs propres forces et faiblesses. Par exemple, le labrador retriever était très bon pour décoder les gestes humains, mais pas très doué pour résoudre les problèmes spatiaux. Certaines races, comme le chien de berger Shetland, ont obtenu des scores assez uniformes dans presque tous les tests."

Dans l’ordre, les cinq premières races qui se sont distinguées sont :

1.   Le berger belge Malinois
2    L'australian kelpie
3    Le labrador retriever
4    Le border collie
5    Le golden retriever

On tempère un peu…

Le berger malinois, qui doit donc son nom à la ville de… Malines, est une race de berger belge, considérée comme vive et avec de grandes capacités d’apprentissage. Extrêmement physique, il était à l’origine destiné au gardiennage des troupeaux. Ses aptitudes de chien de garde, sa vigilance, son odorat puissant, sa force et sa vivacité en font par exemple une race prisée par les services de police et de secours. Dans la vie civile, c’est un compagnon fidèle, qu’il faut impérativement dresser et stimuler.

Ce n’est pas la première fois que les capacités cognitives du malinois sont mises en avant : le psychologue canin Stanley Coren avait par le passé dressé un autre classement (reprenant près de 80 races cette fois), en considérant uniquement la capacité des chiens à comprendre les ordres et à les exécuter, sans qu’ils doivent être trop répétés. Selon son classement, le berger malinois se glissait alors à la 22e place, la première étant tenue par le border collie. 

On l’aura compris, ce type de classement est purement indicatif et la race à elle seule ne définit pas l’intelligence de votre animal de compagnie. Dans la vie, de nombreux facteurs vont influencer le Q.I du chien (un peu comme les humains) : son éducation, sa stimulation, ses relations avec d’autres congénères…  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici