Pourquoi est-ce un bon plan de visiter Malines dès maintenant ?

Et si vous profitiez d’un week-end pour découvrir la ville de Malines à quelques lieues d’Anvers ? Moins connue que ses voisines, elle réserve bien des surprises aussi bien culturelles qu’architecturales. La dernière en date est une offre promotionnelle limitée jusqu’à fin décembre: pour toute nuit d’hôtel réservée, la deuxième est offerte. 

Par Perrine Dor - Photo by Ayman Elkandoussi on Unsplash. |

Connu mondialement pour son fameux coucou, Malines n'en est pas moins une ville atypique sous bien des aspects. Preuve en est avec sa dernière innovation en matière touristique, de quoi ravir petits et grands...

Un incitant touristique

En ce début de période estivale, la ville de Malines, aussi connue sous le nom de « Mechelen » en flamand, a suscité l’étonnement en proposant non pas des pass musées gratuits ,tels que la Province de Liège l’a fait pour faire face à la pandémie actuelle que nous traversons, mais une offre de pas moins de 1000 nuitées pour promouvoir son tourisme et notamment l’hébergement touristique sur son territoire.  Et que dire de plus, si ce n’est qu’il s'agit d'une offre exceptionnelle ! 

Face au succès rencontré, cette initiative se voit prolongée sous la forme d’une action « 1+1 » gratuite. Concrètement en quoi cela consiste ? Le principe est plus que simple et à la portée de tous : les touristes, qui réservent une nuit d’hôtel, se voient en recevoir une seconde gratuite en retour, le but étant de favoriser l’arrivée de touristes, un des moteurs économiques de la région. Cette nuitée comprend non seulement un petit déjeuner mais aussi un pack d’inspiration  présenté sous forme d’un livret. Celui-ci se nomme « Sense-ations » et comporte de nombreuses réductions pour des attractions et monuments à ne pas rater de même que des spécialités régionales et locales à goûter. Celui-ci est disponible en anglais, français et néerlandais. 

Comment en profiter ? Simplement, en vous rendant sur le site Logeren in Vlaanderen, sur Weekendesk ou via les hébergements participants. Des hôtels 4 étoiles ,tels que Le Mercure Mechelen Vé,  aux 3 étoiles comme le Hobbit Hotel, l’offre hôtelière est pléthorique et adaptée aux besoins et envies de tous. Et si certains d’entre vous semblent davantage intéressés de passer la nuit en plein air, ne vous en faites pas, la ville propose aussi des aires de campements telles que le Camper Plaats Douaneplein
Toutefois, il ne faut pas tarder car cette offre prendra fin au 31 décembre 2020…sauf si elle se voit prolongée bien évidemment. 

 

 

 

Une ville , une richesse culturelle

Mais quel intérêt y a-t-il donc à visiter Malines , diriez-vous ? Trop petite, monotone, perdue au milieu des campagnes flamandes,…Peu de touristes s’intéressent à cette ville d’aspect banal et pourtant, riche, quand on sait apprécier ses beautés. Du sommet de la tour de la cathédrale Saint-Rombault, vous aurez une vue sur l’ensemble de la ville. De retour dans le centre, vous pouvez visiter le Museum Hof van Busleyden tout en ayant le loisir de participer à une balade, « dans les pas de marguerite » qui vous emmène à la rencontre des points d'intérêt bourguignons de Malines. En une journée, vous remontrez pas moins de 500 ans d’histoire en redécouvrant les façades richement décorées des bâtiments de cette époque entre autre. Outre les nombreuses promenades qu’il existe dans et autour de la ville, que ce soit à pied ou en bateau, vous aurez l’occasion de flâner aussi dans les ruelles commerçantes du centre-ville , de l’Onze-Lieve-Vrouwstraat.

En famille, vous pouvez également visiter la ville grâce aux balades ludiques proposées par «  Malines guide tes pas » , histoire de se promener le long de la Dyle. 

Finalement, loin de son image de ville de Province, on peut l’affirmer : Malines n’est pas une ville morte, loin de là ! En effet, elle propose une édition « spéciale corona »  pour finir l’année en beauté. Toutefois, il n’est pas encore disponible pour le moment. A l'inverse, ce 13 septembre 2020, ne ratez pas la journée flamande du patrimoine, l’Open Monumentendag. 

 

 

Alors, décidez pour une escapade de quelques jours en pays flamand ? Coincée entre Anvers et Gand, Malines a tout l’air d’être le bon plan pour un séjour, certes court, mais riche de découvertes locales ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :