La recette pour un café glacé inratable

En été, pas question de boire un café brûlant en terrasse alors qu’il fait plus de 30°C dehors. Mais alors que le besoin de caféine se fait sentir, une option beaucoup plus rafraîchissante et gourmande nous est proposée : le café glacé. Et comment résister ? Voici une recette pour le réaliser chez soi, et se sentir comme à la terrasse de notre café préféré.

Mathilde Trocellier. Photos : Paolo Nicolello / Unsplash. |

Le café glacé, ou café frappé, s’est vite imposé comme l’une des boissons les plus populaires de l’été. À siroter en terrasse ou au bord d’une piscine, il allie la fraicheur et la gourmandise dans une boisson irrésistible que même ceux qui ne sont pas de grands amateurs de café apprécient.
Pour autant, contrairement à ce que la simplicité de cette boisson laisse supposer, réaliser un bon café glacé n’est pas donné à tout le monde : il faut connaître la recette, l’ordre de préparation et surtout les petits détails qui font du café glacé la meilleure des boissons.
Heureusement, on vous donne tous ces secrets aujourd’hui pour obtenir le meilleur des cafés glacés.

La recette

Certains cafés proposent des cafés glacés en passant les glaçons au mixeur, mais les vrais cafés glacés se font avec un shaker, cet élément est donc nécessaire pour réaliser le meilleur café glacé qui soit.

Pour les ingrédients, très peu d’éléments sont demandés :

  • Un café
  • Un peu de lait (de votre choix)
  • Un peu de sucre
  • Du sirop
  • Beaucoup de glaçons

Pour la réalisation, c’est très simple :

  • Faire couler un café, ce n’est pas grave s’il est brûlant au moment de la recette, il va vite se refroidir ;
  • Verser votre café dans votre shaker et rajouter énormément de glaçons, puis bien fermer le shaker pour que rien ne coule. Shaker très fort pendant au moins 5 minutes, jusqu’à ce que le shaker semble gelé au toucher et plus du tout chaud : ce sera le signe que le café est bien glacé ;
  • Ouvrir votre shaker, rajouter en utilisant le bouchon du shaker l’équivalent d’un bouchon de lait et un peu de sucre, selon vos goûts. Shaker à nouveau pendant 1 minute pour que tout soit bien mélangé ;
  • Ouvrir à nouveau le shaker et ajouter l’équivalent d’un bouchon de sirop pour donner une saveur unique à votre café glacé, et shaker à nouveau ;
  • Verser votre café glacé dans un grand verre, y déposer quelques glaçons et rajouter sur le dessus un peu de la mousse formée dans le shaker. Servir avec une paille (réutilisable de préférence) et c’est parti pour la dégustation !

Pour ce qui est des sirops, il est évident que les goûts les plus adaptés au café ne sont pas les sirops aux fruits ou aux légumes. Privilégiez les sirops type Vanille, Caramel, Noisette, etc. qui s’associent mieux avec le café. Si toutefois vous voulez tenter un goût un peu plus original, un très bon sirop à utiliser est le sirop de châtaigne. Cela donnera à votre café glacé une saveur tout à fait inédite.

Et si vous souhaitez réaliser cette recette pour plusieurs personnes, il suffit de faire couler un café long et de doubler les doses : un shaker ne peut faire que deux cafés glacés à la fois.

Bonne dégustation !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :