La règle 50/20/30, la technique pour mieux gérer son budget et faire des économies en 2023

Vous avez peut-être prévu de réaliser quelques économies pour cette nouvelle année. Et si vous appliquiez la règle 50/20/30 imaginée par la sénatrice américaine Elizabeth Warren pour atteindre votre objectif ? En quoi consiste cette méthode ? On fait le point.

Par Audrey Morard. Crédit Photo : Pexels/Cottonbro Studio |

La règle 50/30/20, quèsaco ? 

Nous devons la méthode 50/20/30 à la sénatrice américaine Elizabeth Warren comme le révèle un article du magazine Forbes. Dans son ouvrage intitulé All Your Worth: The Ultimate Lifetime Money Plan, elle détaille sa technique pour tenir son budget et réaliser des économies. Une méthode plus que bienvenue en ce début d'année 2023. Mais alors comment s'y prendre et à quoi correspond chacun des chiffres ? 

Quatre conseils pour vous aider à faire des économies en vidéo :

Avant de vous lancer dans la méthode 50/20/30, il est primordial de déterminer la totalité des ressources dont vous disposez. N'oubliez pas de prendre en considération dans vos calculs votre salaire net, sans oublier les aides dont vous pouvez bénéficier. Selon Elizabeth Warren, il faut diviser son budget en trois catégories distinctes. La première est consacrée à vos dépenses essentielles. Elle doit occuper 50% de votre budget. Ces dépenses essentielles correspondent à la nourriture, les médicaments, les transports, le loyer... Toujours selon la sénatrice américaine, il faut dédier 20% de son budget à des objectifs que l'on s'est fixé comme l'achat d'un bien immobilier, le remboursement d'un crédit...  Enfin, les 30% restants sont destinés à des achats dont nous avons envie et qui nous font plaisir. Cela peut être un vêtement ou des chaussures pour lesquels nous avons eu un coup de coeur, des abonnements à des plateformes comme Netflix ou Amazon Prime, une sortie au bar ou au restaurant... 

Les avantages et les désavantages de la règle 50/20/30

Sur le papier, la méthode 50/20/30 est convaincante. Elle permet de se faire plaisir tout en étant attentifs à ses besoins essentiels. Mieux, elle s'adapte à notre condition financière. Le loyer peut dans certaines situations représenter une grande partie de nos dépenses. La méthode peut alors se transformer en 60/20/20 ou en 60/30/10. A vous de juger quelles sont les dépenses les moins utiles et essentielles. Le magazine Forbes précise toutefois que cette méthode n'est pas idéale pour les personnes ayant un petit revenu ou résidant dans une région où le coût de la vie est élevé. Le média nuance toutefois en précisant que la règle 50/20/30 aide "à identifier les domaines dans lesquels vous dépensez trop. Vous pourriez vous rendre compte que vous déboursez trop en abonnements ou en sorties au restaurant et ainsi faire des ajustements".

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici