La technique astucieuse des Japonais pour faire sécher leur linge plus vite en hiver

Avec l'humidité ambiante et le froid qui s'installent en Belgique, nous voilà repartis pour quelques mois confinés à l'intérieur. Nous ne sommes pas les seuls à devoir rester à l'abri : le linge non plus ne pourra plus être aéré. Alors, pour l'aider à sécher plus vite, nous nous inspirons d'une méthode tout droit venue du Japon.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

S'il y a bien une plaie en hiver, c'est de tenter de faire sécher son linge humide sorti fraîchement de la machine à laver. Avec la baisse des températures, la mission devient quasiment impossible. Résultat, on se retrouve avec du linge étalé partout chez soi pendant plusieurs jours. Pas dingue comme déco... La solution : investir dans un sèche-linge, ce qui nécessite non seulement de la place mais aussi un coût financier important. L'autre option : laisser le radiateur allumé toute la journée pour accélérer leur séchage. Dans les deux cas, cela nécessite un coût énergétique néfaste pour l'environnement et notre portefeuille.

Pourquoi vous ne devez pas faire sécher votre linge sur un radiateur :

La suspension arc-en-ciel

Heureusement, les Japonais ont trouvé le bon filon. Leur technique ? La suspension arc-en-ciel. En plus, elle permet d'éviter les mauvaises odeurs caractéristiques des linges restés humides trop longtemps. L'avantage, c'est qu'elle ne nécessite aucune dépense d'électricité. Les Japonais ont en effet l'habitude de vivre dans des maisons et appartements souvent plus étriqués que chez nous. Ils doivent donc rivaliser d'ingéniosité pour réussir à faire sécher leur linge sans séchoir. 

Concrètement, leur technique consiste d'abord à identifier la pièce de la maison où l'air circule le plus (si possible avec une fenêtre et une porte) et où le soleil pointe éventuellement de temps en temps le bout de son nez. À cet endroit, on trouve la méthode optimale pour installer son fil, sa barre ou son étendoir, et on place ensuite ses vêtements d'une façon bien précise pour un séchage express. Il s'agit d'abord de les suspendre perpendiculairement par rapport à la circulation de l'air, puis de pendre les plus longs vers l'extérieur et les plus courts vers l'intérieur de sorte à former un U inversé ou un arc-en-ciel, d'où le nom de cette méthode. On privilégie les cintres pour éviter d'installer les vêtements trop proches les uns des autres. Cela évite que l'humidité ne reste piégée dans les fibres et les couches successives de vêtements étendus. 

À la place, on obtient un linge sec deux fois plus vite, mais aussi moins de mauvaises odeurs de moisi. Cette technique permettrait en outre d'obtenir un linge moins froissé, pour lequel un petit passage de steamer suffira. Pour les petites pièces comme les chaussettes et les sous-vêtements, on utilise une pieuvre qui fait à peu près le même travail. Dernier conseil, si vous comptiez tester cette technique dans votre salle de bain, évitez. Les allers-retours d'humidité risquent de rendre le séchage de vos vêtements contre-productif. Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.