5 conseils clés pour prendre soin de ses vêtements

De belles matières, des coupes étudiées, un style intemporel…. Autant de critères qui définissent les basiques de votre placard. Mais pour vous assurer de pouvoir conserver vos vêtements le plus longtemps possible, il est important d’en prendre soin au quotidien.

Leçon 1. Aérez un max

Les matières naturelles que vous aimez (le coton, la soie, la laine…) ne requièrent pas un lavage ultra fréquent. Si, après une journée dans votre pull ou chemisier préféré, vous êtes tenté(e) de le glisser dans le tambour de la machine, réfléchissez deux secondes. Et si, au lieu de ça, vous vous contentiez de les aérer pendant une nuit ? Une astuce toute simple qui vous permettra d’allonger la durée de vie de vos vêtements préférés, mais aussi de contribuer à la préservation de l’environnement.

Leçon 2. Documentez-vous

Chouchouter ses vêtements, ça commence par une bonne connaissance des tissus : laine, soie, jeans, coton… Chaque matière exige un traitement particulier. Il est donc important de lire les étiquettes de vos vêtements avant de les laver pour la première fois. La bonne nouvelle : de plus en plus de marques vous guident en postant des conseils d’entretien sur leur site web.

Leçon 3. Investissez dans le bon matos

Il ne vous viendrait pas à l’idée de traiter votre peau avec une crème inadaptée à sa nature ? Pareil pour le linge. De plus en plus de marques proposent des alternatives bios à la poudre traditionnelle. S’il est inutile d’investir dans des produits chers, veillez tout de même à adopter des lessives différentes pour le blanc et les couleurs. Un geste simple qu’on a parfois tendance à zapper, faute de temps. Pour un blanc éclatant (comme dans les pubs de notre enfance), faites tremper votre linge pendant une nuit dans une bassine remplie d’eau additionnée de bicarbonate de soude (180 gr pour 4 litres environ).

Leçon 4. Chouchoutez votre machine

Si nous avons désormais compris l’importance de prendre soin de nos vêtements, nous oublions souvent de faire de même avec notre machine. La bonne nouvelle ? Pas besoin de produits chers pour la désinfecter en mode naturel. Tout ce que vous avez à faire, c’est de verser une demi-bouteille de vinaigre blanc dans le bac à lessive et le reste de la bouteille directement dans le tambour. Puis lancez un cycle de lavage à 60°. Répétez l’opération tous les 30 jours. N’oubliez pas non plus de nettoyer le filtre à l’occasion.

Leçon 5. Défroisser, c’est gagner !

Pour espacer le passage en machine de vos vêtements préférés, surtout ceux en coton, investissez dans un appareil électrique qui défroisse, rafraîchit et désinfecte tout en respectant les matières, même les plus délicates. Pour un résultat optimal, il est important de préparer votre linge en amont. Première astuce : ne l’essorez pas trop au moment du lavage. Au moment du séchage, prenez le temps d’étendre vos vêtements bien à plat. Une précaution qui fera la différence au moment d’utiliser votre steamer.