La technique de l'oignon, la méthode infaillible pour ne plus avoir froid en hiver

La semaine s'annonce (très) fraîche en Belgique. Pas facile de se réchauffer, surtout quand il est question d'économies d'énergie. Et si vous testiez la technique de l'oignon pour y remédier ? Explications. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Becca Tapert |

Les températures continuent d'être glaciales en ce début de semaine. Selon l'Institut royal météorologique de Belgique (IRM), le thermomètre va continuer de flirter avec les zéro degré dans les jours à venir. Nous n'avons alors qu'un objectif : faire monter la température corporelle et rester au chaud le plus longtemps possible. Pour ce faire, une solution existe et porte un nom pour le moins original : la technique de l'oignon. Cette dénomination fait écho aux différentes couches du bulbe de l'oignon. Le principe est simplissime : superposer trois couches de vêtements. 

Cette technique peut vous aider à vous entraîner durant l'hiver, la preuve en vidéo :

Une première couche pour se protéger

Le premier vêtement à superposer doit laisser respirer la peau pour évacuer l'humidité. On oublie donc le coton et le synthétique pour favoriser des vêtements en laine. Pourquoi ne pas opter pour de la laine de mérinos ? Elle a la particularité d’être thermorégulatrice, antibactérienne et particulièrement confortable. Vous pouvez aussi opter pour des sous-vêtements thermiques de type Damart. 

Une seconde couche pour isoler le froid

La deuxième couche se compose d'un vêtement qui va nous tenir le plus au chaud. On peut donc privilégier un pull en polaire ou en micro polaire, un pull ou tout simplement une chemise bien épaisse pour conserver la chaleur corporelle.

Une troisième couche pour se protéger du vent et de la pluie

Avoir froid est loin d'être agréable. Mais quand la pluie et le vent s'ajoutent, cela est encore plus déplaisant... La dernière couche de la technique de l'oignon a pour objectif de nous protéger de ces éléments extérieurs. Les coupes-vents, les kway, mais aussi les parkas étanches sont des vêtements recommandés. 

8 aliments essentiels à avoir dans son placard cet hiver : 

Ne pas oublier les extrémités

La technique de l'oignon est une excellente solution pour réchauffer le corps. Cependant, elle ne se concentre pas sur les extrémités, à savoir les pieds, la tête et les mains. Ces parties du corps sont en effet "dépourvues de muscles importants capables de produire de la chaleur" avertit le Centre canadien de l'hygiène et de sécurité au travail. N'oubliez donc pas de porter des chaussettes épaisses, de bons gants chauds, mais aussi un bonnet. Pourquoi ne pas opter pour des chaufferettes à installer dans vos chaussures ? Cet accessoire, souvent disponible sous la forme de plastique souple, se compose d’eau saturée en acétate de sodium. Ils créent de la chaleur quand on « casse » la pastille qui s’y trouve à l’intérieur. Vous pouvez profiter des avantages des chaufferettes pendant une bonne heure. Et bonne nouvelle, elles sont réutilisables. Pour à nouveau vous servir de vos chaufferettes, il vous suffit de les plonger dans une casserole d’eau chaude. Les plus frileux peuvent toujours se tourner vers des chauffe-pieds en patch. Ils restent à une température moyenne de 39 degrés pendant 8 heures environ. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici