La télévision va-t-elle définitivement disparaître de nos salons ?

Ce petit détail pourra sembler anodin pour certains, pourtant, il a toute son importance, car il est le reflet d'une société en pleine mouvance : les jeunes ne veulent plus de télévision dans leur salon. 

Par la rédaction Photos : Samsung. |

Les chiffres sont sans appel : les jeunes regardent de moins en moins la télévision. D'année en année, les études démontrent un désengagement massif des jeunes pour la télévision, creusant encore plus l'écart générationnel. On sait en effet que les jeunes regardent désormais sept fois moins la télévision que les séniors.

En vidéo, décryptage du succès de Taylor Swift :

Du streaming

Les habitudes de consommation des écrans est radicalement différent selon la tranche d'âge : les plus jeunes visionnent leur programme préféré sur des plateformes de streaming, tandis que les plus vieilles générations sont encore attachés à leur télévision. Netflix, Amazon Prime, Disney+, YouTube sont autant de plateformes qui continuent de séduire les jeunes qui ont l'embarras du choix. Face à ces nouvelles habitudes, une question se pose alors : les télévisions vont-elles disparaître totalement de nos salons ? 

La tendance sans écran

Les dernières tendances en matière de design semble nous répondre par l'affirmative : on souhaite désormais des salons où la télévision se fait la plus discrète possible, quitte à la dissimuler derrière un cadre, des tasseaux de bois ou toute autre astuce pour parvenir à la remarquer la moins possible. Samsumg est d'ailleurs l'une des marques pionnières à avoir créé la Samsung TV frame, une télévision qui ressemblent à s'y méprendre à une toile, de sorte qu'on la remarque à peine.

D'autres technologies ont vu le jour en ce sens : des écrans ultras-fins aux écrans qui se déroulent, les idées fusent pour oublier que la télévision existe. Pourtant, pendant des années, c'était tout l'inverse qui se produisait : les ménages rivalisaient pour dénicher une télé XXL , il fallait qu'elle soit la plus immersive possible, de sorte à reproduire son cinéma à la maison.

Lors du CES 2024, le plus grand salon dédié à l'électronique au monde, qui se clôturait en ce début d'année, on découvrait une tendance assez surprenante : les télévisions transparentes. La marque LG en a d'ailleurs présenté un modèle qui semble déjà prêt à la commercialisation. Encastré dans un meuble, dissimilé sur un mur, la télé du futur semble se faire oublier, mais de là à disparaitre totalement de nos salons, le chemin semble encore long. La génération Z, issue des années 1997-2010 a grandi avec la télévision, et même si les technologies évoluent à vitesse grand V, imaginer un quotidien sans télé paraît impensable pour beaucoup. En revanche, elle semble loin l'époque où la grosse dalle noire trônait fièrement dans nos salons. Sans compter que le salon se veut aujourd'hui redevenir un lieu de partage et de convivialité. 

Ne manquez plus aucune actualité Lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici