La transformation physique d'Emmanuel Macron en cinq ans

L'exercice du pouvoir nous transformerait. C'est en tout cas ce que l'on peut observer chez de nombreux chefs d'Etat. A quelques heures de l'élection présidentielle française, observons comment Emmanuel Macron s'est transformé ces cinq dernières années.

par Ingrid Van Langhendonck - Photos Photonews |

Le pouvoir use

L’exercice avait déjà été réalisé par de nombreux médias suite à la présidence de Barack Obama, quand le jeune quadra pimpant affichait, après 5 années à la tête des Etats-Unis, un physique singulièrement vieilli : cheveux gris, visage marqué, traits tirés … L’homme politique avait visiblement encaissé le stress et le poids des responsabilités. Même si de nombreux observateurs saluent le fait qu’il garde son allure altière, force est de constater que l’exercice du pouvoir use le physique des chefs d’Etat.

L'avant-après présidence de Barack Obama.

En est-il de même pour Emmanuel Macron ? La réponse est oui assurément. Lors de ses dernières apparitions publiques, l’homme affiche un physique plus mûr, davantage de rides et les tempes légèrement grisonnantes. En moins de 5 ans, l’énarque a pris ce que l’on appelle un "petit coup de vieux". Est-ce que de passer d’un physique de gendre idéal à celui qui s’apparente davantage à celui d’un homme d’âge mûr va réussir à convaincre les électeurs, l’histoire nous le dira…

 

Emmanuel Macron en mars 2022: décoiffé, fatigué, dans son jus... Une image à laquelle il ne nous avait pas habitués.

Changement de look

Mais au-delà de la transformation physique, l’homme a aussi su adapter son look : sweater à capuche, chemise ouverte, certaines photos faussement volées (on sait combien la communication du président est cadenassée) ont circulé récemment. On le voit alors dans des tenues qu’il n’aurait pas osé arborer au début de son mandat. Ici, l’homme a pris en assurance, il joue le côté cool et branché. Il paraît plus souvent en bras de chemise et, récemment les images du président français riant, relax, chemise ouverte, ont fait parler le lui…

Un cliché qui a fait parler de lui. Une stratégie?

Dans le privé, il affiche aussi un look plus cool qu’auparavant, le président ose les baskets et le sweater. Mais ici encore, en optant pour des accessoires qui envoient certains messages carrément politiques.  Ce n’est pas anodin de le voir en baskets Veja, une marque française qui repose sur un modèle de cuir écologique… Le président a gagné en assurance et s'autorise un look plus détendu qu'au début de son mandat, mais cela sera-t-il suffisant pour casser son image de président arrogant et trop intello? 

Baskets écolo, jeans et baskets, le président se veut plus cool

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.