L'afterwork sportif, la nouvelle tendance pour se remettre au sport en douceur

Il existe un concept encore plus génial que de simplement s'installer boire un verre après une rude journée de boulot. Et si on en profitait pour bouger ET boire des bières ? Fort de son succès, le concept s'est exporté partout en Belgique. On vous dit tout.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Quand on vous dit afterwork, vous pensez table en terrasse autour d'un verre. Et si on vous disait qu'il existe un concept génial en Belgique pour profiter encore plus à fond de ce moment ? Ça s'appelle WAPA, et c'est ici que votre esprit d'équipe risque véritablement de se jouer.  

La vidéo du jour : 

Ce n'est plus un simple rendez-vous post-boulot entre collègues, mais une véritable compétition sportive qu'on vous propose ici. L'ONG WAPA organise pour la septième année consécutive un grand tournoi de football pour amateurs ou professionnels dans près de 11 clubs à travers la Belgique. Vous avez besoin de vous dépenser après le travail mais vous ne voulez pas mettre votre vie sociale de côté ? C'est le concept idéal pour mixer le meilleur des deux mondes : sport et potes. On chausse ses crampons, on enfile son maillot et on part affronter les équipes adversaires avec plus ou moins de talent.

Pas d'inquiétudes pour ceux qui ne se sont jamais essayés au ballon rond. Ici, c'est ambiance décontractée et conviviale. Pas de simulations à la Messi ni de tacle à la Roy Keane. On tape la balle au soleil, on boit des bières et on s'amuse. C'est aussi l'occasion pour ceux qui font du football pendant l'année de continuer à pratiquer durant la trêve estivale. 

Comment ça se passe concrètement ? 

On crée son équipe et on s'inscrit au tournoi en fonction du club qui nous arrange le plus (parce qu'on veut découvrir de nouveaux horizons, ou parce que c'est à côté de chez nous). Parmi les clubs participants, on citera celui d'Ixelles, Kraainem, la Hulpe ou encore le Racing à Etterbeek ou le Crossing à Schaerbeek. Il suffit de se rendre sur le site pour avoir un aperçu de la liste complète. En fonction de l'endroit, les afterworks leagues ont lieu le lundi, mardi, mercredi, jeudi ou vendredi. Et la sélection ne se limite pas à Bruxelles et ses alentours puisqu'on compte aussi le Royal Charleroi Sporting Club ou encore le ROS Ottignies-Louvain-la-Neuve et d'autres clubs du Brabant wallon. 

Le tournoi s'étend sur cinq semaines à raison d'un jour par semaine, de 18h30 à 22h30. Les équipes s'affrontent 7 vs 7 pendant des matchs de 25 minutes. Détail de taille qu'on apprécie particulièrement, les équipes sont toutes mixtes avec un minimum de trois filles par équipe. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles le concept de la WAPA Football League fonctionne aussi bien. "Le tournoi a été créé en 2016", raconte Florence Geurts, responsable événement au sein de l’ONG WAPA. "À l’époque, il n'y avait qu'un seul club avec huit équipes. Aujourd'hui, on compte 11 clubs avec 130 à 140 équipes différentes".

Pour la bonne cause 

Si l'ONG WAPA organise ces tournois de football à travers la Belgique, c'est pour nous divertir bien sûr, mais c'est surtout pour récolter des fonds afin de lutter contre l’utilisation des enfants dans les conflits armés. Pour ce faire, l'organisation finance des partenaires dans quatre pays du monde (la RDC, la Colombie, le Sri Lanka et l'Ouganda). Leurs partenaires sont sélectionnés en fonction de leur connaissance des enfants-soldats, de leur expertise dans le domaine, de leur connaissance de la région en conflit ou en post-conflit et des valeurs qu'ils défendent. L'ONG internationale finance donc ces partenaires locaux pour leur permettre de développer des programmes de réintégration destinés aux enfants. "La WAPA Football League représente un tiers de notre chiffre d'affaires annuel", raconte Florence. C'est dire à quel point ça compte. Quant aux participants, ils devront débourser 50€ par personne pour 5 semaines. Une somme qui se transformera donc exclusivement en don. 

Pour s'inscrire, rendez-vous sur wapainternational.org. Les inscriptions durent jusqu'au 10 avril 2022. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.