L’alimentation vivante, le secret de Tatiana Silva pour rester mince

Ex-reine de beauté, l’animatrice de TF1 ne semble pas avoir pris un gramme depuis sa participation à Miss Belgique en 2005 à l’âge de 19 ans. À 36 ans, Tatiana Silva affiche toujours une silhouette de rêve, mais comment fait-elle ?

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

On la voit apparaître tous les jours sur nos écrans et on se demande toujours comment fait-elle pour avoir une silhouette aussi parfaite. Tatiana Silva serait-elle une sportive acharnée ? Fait-elle partie de ces célébrités qui enchaînent les régimes drastiques ou est-elle simplement dotée d’un gêne ALK qui lui permettrait de manger non-stop sans prendre un gramme ? 

À l’occasion de la sortie de son livre « Tout commence par soi », Tatiana Silva s’est confiée sur sa quête spirituelle qui l’a mené à se sentir plus apaisée. Durant ce long cheminement, notre Miss météo en a profité pour remettre les compteurs à zéro et trouver ce qui lui permettrait de se sentir mieux, dans son corps et dans son esprit. Dans son ouvrage, Tatiana Silva raconte notamment comment elle a été marquée par la mort de sa mère alors qu’elle n’avait que 16 ans, ainsi que par le décès de son père 7 ans plus tard. « Il m’aura fallu plusieurs années pour réaliser à quel point le plus grand traumatisme que j’avais vécu avait déterminé mes choix, tracé mon chemin, façonné ma manière d’ être », explique-t-elle d’emblée dans son livre. 

Au cours de son long parcours qui a été compliqué, elle a pris conscience de beaucoup de choses, à commencer par comprendre que pour avoir une vie plus sereine, cela passait d’abord par soi. Dans sa quête spirituelle, elle s’est mise au yoga, à la méditation, aux retraites spirituelles, mais elle a également revu sa façon de manger. « J’ai surtout commencé à observer mon corps. J’ai alors saisi qu’il était crucial d’être connecté à soi. Pour moi, être connecté à soi est la clé de l’équilibre. », explique-t-elle. 

Pour autant, pas question de suivre un régime : l’idée était surtout de trouver un mode d’alimentation qui convienne à son métabolisme. Elle a d’abord choisi d’éliminer tout aliment transformé industriellement et de privilégier le fait-maison. Au fil de ses recherches et de ses lectures, elle s’est intéressée à l’alimentation vivante. Il s’agit des aliments bruts, frais, non cuits et non transformés. Le principe de l’alimentation cru ou ce qu'on appelle aussi "crusine" repose sur le capital enzymatique des aliments. Concrètement, cela signifie qu’on ne cuit pas les aliments afin de préserver toutes les bonnes vitamines qui se retrouvent naturellement dans les aliments. Pour s’y mettre, elle conseille par exemple les ouvrages de Martine Fallon, comme Le Charme discret de l’intestin, qui a contribué à changer sa façon de se nourrir.

Si manger cru fait partie de ses habitudes, elle avoue toutefois ne pas être « parfaite » : « Je suis à l’écoute de mon corps, mais ça ne veut pas dire que de temps en temps je ne craque pas pour un Mcdo ! ». De même, dans son quotidien fort occupé, elle privilégie le fait-maison, mais comme tout le monde, il lui arrive de faire des écarts. Entre ses allers-retours entre Paris et Bruxelles, et tous ses projets professionnels, elle trouve toutefois le temps de cuisiner. Elle recommande d’ailleurs les livres de cuisine de Pascale Naessens, une amie à elle, qui propose des plats à base de trois ou quatre ingrédients maximum.  « Ce sont des repas rapides à faires, sains et généralement sans féculents ». Son coup de cœur ? Le poulet au gingembre et aux épinards ! 

« Après tout, nous sommes des humains, c’est bien aussi de se laisser aller de temps en temps sans culpabiliser pour autant ». C’est d’ailleurs aussi pour cela que Tatiana Silva ne dit jamais non à un petit verre de vin : « Je trouve que ça a un côté convivial, mais clairement, je ne sais plus boire plus de deux verres ou alors je ne me sens pas bien directement ». L'amatrice de vin sait en revanche que l’alcool a un impact direct sur son sommeil et sur son corps, c’est la raison pour laquelle elle n’en abuse jamais. 

Si aujourd’hui Tatiana a trouvé un mode d’alimentation équilibrée, elle rappelle toutefois qu’il est illusoire de proposer un régime alimentaire qui conviendrait à tous : "Avant de vous mettre à la crusine, assurez-vous surtout de savoir si cela est fait pour vous !", conclut-elle. 

Retrouvez l’animatrice aux commandes de l’émission Exclusif tous les mardis jusqu’au 9 novembre sur RTL-TVi. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.