L’armknitting ou l’art de tricoter avec ses bras

Au lieu de se tourner les pouces pendant le confinement, on en profite pour s'adonner à une activité pile de saison : l'armknitting. Retrouvez toutes nos astuces pour fabriquer votre propre plaid bien douillet. 

par nour chennoufi. crédits photos: unsplash/seyi ariyo |

L’hiver arrive à grands pas et vous n’avez qu’une seule envie : enfiler votre pyjama, préparer votre bouillotte et vous faufiler sous votre plaid ? Le seul hic est que vous n’en avez pas un qui vous couvre complètement. Nous avons la solution ! Que diriez-vous d’un plaid XXL, en laine toute douce totalement fait main ? Sans compter que vous n’aurez pas besoin d’aiguilles de tricot pour le réaliser, vos bras seront amplement suffisants pour fabriquer votre plaid favori ! Une activité relaxante, voire même ludique, à exercer seul ou en famille. 

Laine XXL

La tendance de l'armknitting a vu le jour en 2013 et ne cesse de faire de plus en plus d'adeptes encore aujourd'hui. Loin d'être considéré comme ringard, le tricot retrouve peu à peu ses lettres de noblesses, même auprès de la nouvelle génération qui se tourne de plus en plus vers le fait-main. En cause? Le besoin d'un retour à l'essentiel et d'un mode de vie plus slow. L'armknitting répond parfaitement à cette demande et ne vous demandera (presque) pas de matériel, si ce n’est vos deux bras qui feront office d’aiguilles à tricoter ainsi que de laine XXL. Nous vous voyons déjà venir : où en trouver ? Justement, la laine XXL s’est démocratisée et peut se retrouver sur les fameux sites de vente en ligne tels qu’Amazon ou Etsy. Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers d’autres marques spécialisées en laine dont We Are Knitters ou bien Phildar. Pour un peu plus de douceur, préférez la laine merinos que la laine pure.  

Comment s’y prendre ?

L’armknitting est très facile à exercer, vous n’êtes clairement pas obligé d’être un pro du tricot. En effet plus votre laine est épaisse, plus vous pouvez vous permettre de faire des erreurs et de les rectifier à la seconde. Ne vous en faites pas, la pratique est simple : il suffit simplement de monter les mailles sur un bras et de les faire passer sur l’autre de la même manière qu’on le ferait avec des aiguilles à tricoter. 

Pour commencer, préparez :
•    Deux grandes pelotes de laine XXL, ce qui reviendrait à 500g de laine chacune
•    Une paire de ciseaux

En ce qui concerne la réalisation, il suffit juste de suivre à la lettre la vidéo que nous vous présentons ci-dessous et vous verrez le beau résultat !

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.