Le 10-3-2-1-0, la méthode infaillible pour bien dormir

Vous avez du mal à trouver le sommeil et vous avez déjà tout essayé pour y parvenir plus facilement ? Une méthode pourrait bien vous aider à rejoindre les bras de Morphée.  On vous explique le principe. 

Par Anissa Hezzaz. Image par KAVOWO de Pixabay. |

Tous les soirs, c’est la même histoire : vous vous jurez que vous irez au lit plus tôt, mais finalement, vous repoussez l’heure à laquelle vous allez vous coucher pour regarder des séries ou vaquer à d’autres occupations. Résultat, au moment d’aller dormir, non seulement vous n’êtes plus fatigué, mais en plus, vous n’arrivez pas à trouver le sommeil et vous pouvez passer des heures à tourner dans votre lit. Les somnifères, les huiles essentielles ou la méthode 4-7-8 ne fonctionnent pas sur vous ? En voici encore une autre qui pourrait peut-être vous convenir.  Elle demande cependant quelques ajustements dans votre quotidien. 

La vidéo du jour :

 

 

Si cette méthode n’a rien de nouveau, elle vient d’être mise en lumière par le docteur Jess Andrade connue sur Tik Tok et Instagram pour partager régulièrement des conseils santé avec ses followers. Sa vidéo mentionnant la méthode 10-3-2-1-0 a récolté pas moins d’un million de vues sur Tik Tok. C’est un coach de fitness canadien, Craig Ballantyne, qui a fait connaître sa méthode. Celui-ci explique qu’il s’agit du meilleur moyen pour avoir un sommeil réparateur. 

 

 

En quoi cela consiste ? 

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de faire des calculs ! Chaque chiffre correspond en fait à certaines habitudes bien précises à adopter :

- 10 heures avant de vous coucher, vous devriez arrêter le café : "C'est le temps nécessaire pour que votre corps élimine la caféine de votre circulation sanguine et ses effets stimulants" explique Craig Ballantyne.
-3 heures avant de se coucher, vous devriez arrêter de manger et de boire de l'alcool. Contrairement aux idées reçues, l’alcool n’aide pas à dormir. Il a plutôt tendance à perturber le cycle de sommeil. De même que les repas consistants qui peuvent causer des problèmes intestinaux et venir perturber le sommeil. 
-2 heures avant de se coucher, vous devriez arrêter de bosser et vous détendre. Oubliez les mails, et les to do listes. Passez en mode cool et prenez du bon temps pour vous. 
-1 heure avant de se coucher, on se déconnecte de tous les écrans. Ordi, télé et portable, tous y passent. En effet, les écrans sont stimulants et la lumière bleue qui en émane perturbe le cycle circadien, notre horloge biologique. 
-0, c'est le nombre de fois que vous retarderez votre réveil. Oubliez les réveils à répétitions qui ne vous aideront pas à sortir de votre lit plus facilement. En se réveillant dès la première sonnerie, vous évitez d’être somnolent pour le reste de la journée. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.