Mieux dormir en sept étapes

Insomnie, angoisse, cernes, fatigue cérébrale… mal dormir dérègle le corps et peut avoir des effets très néfastes sur la santé. Pour autant, améliorer son sommeil n’est pas si complexe : 7 étapes suffisent à mieux dormir !

Mathilde Trocellier. Photos : D.R. |

Le sommeil, s’il est trop souvent sous-estimé, a de nombreux bienfaits. Entre autres, il améliore la mémoire et permet de réguler le poids du corps. Son action sur la santé est indéniable, et mal dormir peut être catastrophique pour le corps. Bien sûr, certains troubles du sommeil nécessitent une intervention médicale, comme les insomnies ou l’apnée du sommeil. Pour autant, quelques réflexes à avoir peuvent naturellement améliorer le sommeil.

Faire du sport pendant la journée

Une grande idée reçue sur le sommeil est que pratiquer une activité sportive avant d’aller se coucher empêche de bien dormir. Si cela est à nuancer, il est cependant recommandé de ne pas faire de sport juste avant d’aller se coucher, mais plutôt de s’activer dans la journée : le sport provoque une fatigue physique saine, qui va amener au sommeil le soir venu.
On n’hésite donc pas à faire au moins 30 min de sport dans la journée, que ce soit une séance de sport, une balade ou même une activité intense à la maison (faire le ménage, ranger sa chambre, changer ses draps etc).

Adopter les bons draps

On ne le sait pas assez, mais le tissu utilisé pour nos draps joue énormément sur la qualité de notre sommeil, mais a aussi des effets sur notre corps. Par exemple, le coton (qui est le tissu le plus utilisé dans les chambres à coucher), frotte et tire continuellement sur les parties délicates du visage et du cou, ce qui fragilise la peau. De plus, le coton déshydrate la peau et réchauffe le corps, ce qui peut déranger pendant le sommeil.
Pour mieux dormir, on privilégie donc des tissus plus adaptés pour le sommeil, comme la soie pour les taies d’oreiller, ou le lin pour la couette et les draps.
La soie va limiter les frottements sur le visage, le cou et les cheveux mais aussi moins absorber les crèmes et produits appliqués sur votre peau ou vos cheveux, tout en faisant respirer votre peau (parfait pour les peaux à tendance acnéiques). Le lin est quant à lui anti-bactérien, mais aussi thermorégulateur : il va tenir chaud en hiver et rafraîchir en été. Parfait pour mieux dormir !

Ne pas avoir trop chaud

Si le lin est un tissu à adopter pour dormir, c’est avant tout parce qu’il est thermorégulateur. Cette matière permet d’avoir un lit à la température parfaite, sans qu’il soit trop chaud ou trop froid. En effet, il s’avère que la température ambiante joue énormément sur la qualité du sommeil. On pourrait penser que la chaleur favorise le sommeil : au contraire, plus il fait chaud et moins on dort bien.
La température idéale pour une bonne nuit de sommeil est de 19°C dans la chambre : il faut que les extrémités (pieds et mains) soient au chaud, mais il ne faut pas pour autant qu’il fasse trop chaud, donc on évite de mettre le chauffage !

Se détendre le corps avant d’aller dormir

L’une des raisons pour lesquelles le sport est déconseillé avant se coucher, est parce qu’une séance de sport a tendance à exciter le corps. Les muscles se tendent, le cerveau libère de l’adrénaline… Impossible de bien dormir dans ces conditions ! Ainsi, pour être sûr de bien dormir, il est conseillé de détendre son corps au moins 30 min avant d’aller se coucher.
Pour cela, on prend une douche bien chaude ou on se fait couler un bon bain, se masse le visage et on fait quelques étirements juste avant d’aller se glisser dans le lit. Quelques postures de yoga suffisent pour détendre pleinement son corps ! Bonne nuit garantie !

On relaxe son esprit

De la même façon que le corps, l’esprit aussi doit être détendu pour bien dormir. Personne n’a envie de réfléchir à ses tracas ou de se rappeler cette discussion de 2012 à laquelle on aurait pu sortir une meilleure punchline !
Alors pour se relaxer pleinement, on écoute son livre audio préféré ou on met un podcast détente, une petite vidéo d’ASMR et le tour est joué !
Il est également possible de directement lire un livre, avec une lumière qui n’est pas trop forte pour ne pas se faire mal aux yeux et réveiller son corps (le sommeil passe par la lumière).
Attention cependant : les écrans et la lumière bleue sont proscrits avant de dormir ! Alors on déconnecte son portable pour être sûr de ne pas être dérangé pendant la nuit et on se laisse porter par le sommeil.

On se repose grâce au pouvoir des plantes

Les plantes ont de nombreuses vertus. Elles peuvent être utilisées en boissons ou en huiles essentielles. Ainsi, en cas de besoin, il est possible d’utiliser des plantes spécifiques pour améliorer son sommeil, pour une aide naturelle.
Sur les oreillers, on peut par exemple appliquer un peu d’huile essentielle de lavande, en très petite quantité, la meilleure façon de le faire étant en spray. La lavande est parfaite pour se détendre l’esprit, donc en respirer un peu en s’endormant est très bon. On fait tout de même attention, les huiles essentielles sont à utiliser avec modération.
Et juste avant d’aller se coucher on peut se laisser tenter par une tisane, les meilleures étant les tisanes à la passiflore, à la valériane, à la camomille ou encore au tilleul. Faites attention cependant, les plantes sont à consommer avec modération (même en tisane), en particulier le tilleul.

On instaure une routine de sommeil

Enfin, le meilleur conseil pour bien dormir est de ne pas briser le cycle de son sommeil. Le sommeil fonctionne en cycles, et dérégler ce cycle a des effets sur la santé. De ce fait, il est important d’instaurer une routine, pour petit à petit préparer son corps à dormir à une certaine heure.
On essaye donc de se coucher et de se réveiller aux mêmes heures chaque jour (même le week-end, pas trop de grasses matinées donc) pour habituer son corps.
De plus, on essaye de se coucher au moins 90 min avant minuit (vers 22h30) pour que le sommeil soit bien réparateur : selon les mouvements de la Terre et de la Lune, le sommeil dépend de la luminosité ambiante, et dormir à partir de 22h30 permet au corps de s’endormir pendant la phase la plus puissante du sommeil, pendant laquelle le corps est reconstitué.
On essaye donc d’habituer son corps et ne pas le traumatiser, pour qu’il puisse se régénérer au maximum !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :