Le cashstuffing, la méthode des millennials pour mieux gérer ses dépenses

Les vacances sont terminées et elles ont fait un sacré trou dans votre budget ? Pour bien recommencer l’année, vous avez décidé de faire attention à votre argent ? Une méthode Tik Tok semble faire ses preuves. Son nom ? Le cashstuffing !

Par Anissa Hezzaz. Photo by Markus Spiske on Unsplash. |

Vous faites partie de ceux qui n’ont jamais de cash sur eux ? C’est simple - depuis que le paiement électronique est autorisé partout - vous avez littéralement perdu l’habitude de payer en argent liquide. En ayant le réflexe de sortir votre carte bancaire plutôt que du cash, il se pourrait que vous soyez de ceux qui dépensent le plus.

Quelques conseils pour faire des économies au quotidien :

Pour les chercheurs Priya Raghubir et Joydeep Srivastava, spécialisés en psychologie,  l’être humain aurait en effet tendance à dépenser plus avec une carte bancaire. Ils ont étudié l’effet du mode de paiement auquel on avait recours sur nos décisions et nos comportements. Après plusieurs expériences menées auprès de plusieurs volontaires adultes et étudiants, ils ont constaté que les volontaires dépensaient moins d’argent lorsqu’ils avaient des espèces.   Toujours selon eux, la carte bancaire permettrait d’atténuer ce que les spécialistes nomment depuis les années 90 « the pain of paying », soit la douleur de payer, qui explique le lien psychologique qu’il existe entre le plaisir d’acheter quelque chose et le moment désagréable où nous devons payer pour cette chose. Verdict ? Pour économiser de l’argent, il faudrait payer le plus possible en cash.

Lire aussi : Hausse des prix : comment faire de véritables économies en faisant ses courses ?

Comment mieux gérer ses dépenses ?

C’est de ce principe qu’est né le cashstuffing, une méthode qui fait un carton sur le réseau social préféré des millennials. Cette astuce qui génère plus de 540 millions de vues sur Tik Tok consiste à répartir chaque mois une somme d’argent fixe dans différentes enveloppes. Chaque enveloppe est dédiée à un type de dépense. Pour vos sorties par exemple, vous pourrez puiser uniquement dans l’enveloppe consacrée, même chose pour vos factures, le paiement de votre logement ou encore de vos courses. En ayant recours à cette bonne vieille méthode de grand-mère, vous pourrez alors plus facilement maîtriser vos dépenses. En effet, en procédant de la sorte, on est plus à même de se rendre compte de l’argent que l’on sort de notre poche. À l’inverse, en payant par voie électronique, l’argent nous semble fictif et la douleur pour payer serait moins forte.  La tendance du cashstuffing est particulièrement plébiscitée parmi les jeunes Américains, mais la méthode séduit de plus en plus les jeunes européens.

Sur Tik Tok, on ne compte plus le nombre de comptes qui se consacrent à la gestion du budget. Le cashstuffing y est largement répandu. Pour les adeptes de la méthode, celui-ci permettrait de faire de grandes économies, car non seulement cela nous éviterait de grappiller inutilement de l’argent sur notre compte bancaire, mais en plus, une fois que l’argent cash commence à manquer dans nos enveloppes, il s’agirait de résister à la tentation et d’attendre simplement la prochaine paie pour renflouer les caisses. Laura Castellanos, une vingtenaire plus connue sous le pseudonyme @abundantgains, aurait réussi à épargner 20.000 dollars en un peu plus d’un an grâce à cette méthode. Alors, vous ne deviendrez certes pas millionnaires grâce au cashstuffing, mais vous n’avez rien à perdre à essayer ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.